BFM Business

Google célèbre l’anniversaire du "décret pain" de Balladur

Les Français sont 98% à consommer de la baguette chaque jour, selon le Crédoc.

Les Français sont 98% à consommer de la baguette chaque jour, selon le Crédoc. - François Nascimbeni - AFP

Il y a 22 ans, le gouvernement publiait un décret pour défendre la baguette traditionnelle contre celle fabriquée industriellement par les grandes surfaces. Google fait un clin d’œil à ce texte.

Le Doodle mis en ligne ce dimanche par Google à de quoi interroger. Le groupe a orné son logo d’un bleu-blanc-rouge, avec un boulanger qui enfourne une baguette. Et, au-dessus, "Décret pain".

-
- © Google

Le groupe fête ainsi le 22e anniversaire d’un décret publié par le gouvernement d’Édouard Balladur le 13 septembre 1993. Il visait à protéger les artisans boulangers des grandes surfaces en imposant des spécificités très précises sur la mouture de la farine ou la fabrication du pain.

L’article 1 du décret est clair "les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final. Toutefois, cette dénomination peut également être utilisée lorsque le pain est vendu au consommateur final, de façon itinérante, par le professionnel qui a assuré sur le même lieu les opérations de pétrissage, de façonnage et de cuisson."

En France, ce geste à de l’importance. Le pain est aux Français, ce que la mer est aux poissons. Les Français sont 98% à en consommer chaque jour, selon le Crédoc. Cela représente quelque 30 millions de baguettes par jour.

Pascal Samama