BFM Business

Gap ferme ses Banana Republic britanniques

-

- - Mike Mozart - Flickr - CC

""

La chaîne d'habillement américaine Gap, dont les ventes sont en berne, a décidé de fermer ses boutiques opérant sous la marque premium Banana Republic au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année.

La fermeture de ces huit magasins fait partie d'un plan de restructuration annoncé en mai comprenant la suppression de 75 magasins à l'international et le retrait de la marque pour adolescents Old Navy du Japon, a indiqué mardi une porte-parole.

Gap discute avec les salariés britanniques concernés des possibilités de reclassement dans des magasins des autres marques du groupe au Royaume-Uni. 

S'il n'y aura plus de boutique physique Banana Republic sur le sol britannique, la griffe va continuer à opérer en ligne, en vendant ses produits sur la plateforme www.bananarepublic.co.uk.

Les ventes de Gap, notamment de la marque éponyme et de Banana Republic, sont en baisse continue depuis plusieurs trimestres. Le recul était de 9% pour les deux griffes au premier semestre, à cause de la concurrence des vendeurs en ligne, qui grignotent des parts de marché aux marques de prêt-à-porter classiques.

Gap, fondé il y a 47 ans, doit aussi affronter les fers de lance de la "fast retail" que sont H&M, Zara et Uniqlo qui renouvellent fréquemment leurs collections afin de coller aux goûts d'un public adolescent porté sur les achats sur l'internet.

N.G. avec AFP