BFM Business

Fusion dans la jardinerie: Gamm Vert et Jardiland se rapprochent

-

- - Patrick Bernard - AFP

La coopérative agricole InVivo, propriétaire de Gamm Vert et Delbart, et L-Gam, qui détient Jardiland, sont entrés en négociations exclusives pour se rapprocher et créer un acteur "de taille européenne".

Le groupe coopératif agricole InVivo et le fonds d'investissement L-Gam sont entrés en "négociation exclusive" pour "étudier le rapprochement" de leurs jardineries respectives Gamm vert et Delbard d'un côté, et Jardiland de l'autre, afin de créer un acteur "de taille européenne", selon un communiqué commun diffusé jeudi soir. Les deux parties envisagent de garder les trois enseignes indépendantes, précise le communiqué.

Unies, les jardineries et animaleries "auraient davantage de moyens pour accélérer leur déploiement, en particulier à l'international et dans le numérique, et de servir leurs partenaires franchisés" indique le communiqué.

Le bouclage de l'opération est "conditionné" par la signature d'accords finaux après consultation des instances représentatives du personnel de chaque entité et à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence, précise le texte.

Près de 400 jardineries à deux

Gamm vert, numéro un de la jardinerie en France dispose de 1.004 magasins qui emploient 4.500 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros. Delbard et affiliés compte 183 jardineries réalisant un chiffre d'affaires de 217,7 millions d'euros.

Leur propriétaire, le groupe coopératif agricole InVivo réunit 220 coopératives qui rassemblent plus de 300.000 agriculteurs au total et emploient 9.200 collaborateurs dans 31 pays autour de cinq pôles d'activité: Grandes cultures, nutrition et santé animale, distribution grand public, viticulture et Food and tech. Son chiffre d'affaires 2016-2017 s'élève à 5,5 milliards d'euros.

Jardiland, fondé en 1973 dispose d'un réseau de 189 magasins dont une centaine en succursales directes et les autres en franchise. L'enseigne réalise un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros et emploie 2.500 salariés (5.000 collaborateurs au total en incluant les franchisés).

Son propriétaire, le fonds d'investissement L-Gam, est spécialisé dans les PME européennes. Il a été fondé en 2013 par Yves Alexandre, Ferdinando Grimaldi et Felipe Merry del Val avec le soutien de la famille princière du Liechtenstein et d'investisseurs familiaux européens, asiatiques et nord-américains.

N.G. avec AFP