BFM Business
Conso

Franck Mathais de JouéClub chiffre les ventes d'Halloween à 30 millions d'euros en 15 jours

placeholder video
Invité de Good Evening Business dans le cadre de la Grande Interview, le porte-parole de JouéClub a rappelé la période cruciale, bien que relativement courte, que constitue la fête d'Halloween sur le plan commercial.

Halloween constitue-t-elle une prémisse de Noël ? "Non mais ça y contribue" selon Franck Marthais. Le porte-parole de JouéClub était l'invité de Good Evening Business dans le cadre de la Grande Interview et a donné un chiffre particulièrement édifiant sur la puissance commerciale d'Halloween pour le secteur du jouet :

"Globalement sur le niveau national, c’est 30 millions de chiffre d’affaires pour tout ce qui est accessoires, panoplies et déguisements en l’espace de 15 jours, a-t-il indiqué. C’est vraiment une fête éphémère. On va mettre en place les produits en magasin début octobre mais c’est sur les 15 derniers jours et surtout la dernière semaine que les ventes se font."

Pour le porte-parole de JouéClub, la force d'Halloween réside dans son côté intergénérationnel : "Halloween est un rendez-vous national pour les petits, pour les grands et c’est aussi un rendez-vous en magasin. C’est une grande fête qui réunit les parents, les enfants et les adultes entre eux. On se fait plaisir à se faire peur."

Un catalogue avec 2.000 produits en octobre

Cependant, Halloween et Noël représentent selon lui "des moments différents" bien que le calendrier fasse que l'un mène à l'autre. "On a une série de temps forts depuis le mois d’octobre avec la distribution du catalogue de Noël dans les boîte aux lettres, a-t-il expliqué. Les clients nous le demandent dès le mois d’août en fait. On lance la saison de Noël. Le mois d’octobre c’est le moment où on va découvrir les jouets, où on va découvrir le référencement. On propose 2.000 produits sur 368 pages donc c’est un choix extrêmement important et les enfants commencent à faire leur sélection."

Au lendemain d'Halloween, les clients basculent véritablement dans le compte à rebours vers Noël : "Il y a les vacances de la Toussaint et au milieu des vacances, Halloween. On va se préparer pour faire Halloween en familles, on va chercher des bonbons. Et puis ensuite début novembre, on va commencer à discuter en famille de la liste du père Noël et c’est le moment du partage et des échanges sur ce que les enfants vont commander."

Timothée Talbi