BFM Business

Fnac a trouvé ses banques pour racheter Darty

Darty va passer sous le giron de Fnac.

Darty va passer sous le giron de Fnac. - Philippe Huguen - AFP

"Fnac a signé un accord avec trois banques pour refinancer le rachat de Darty. Il porte sur 1,35 milliard d'euros."

Le rachat de Darty par Fnac se précise. Le distributeur de produits culturels vient d'annoncer qu'il avait signé un accord de 1,35 milliard d'euros avec Crédit Agricole, Société Générale et Natixis pour refinancer le rachat de Darty. 

Fnac et Conforama s'affrontaient depuis septembre pour acquérir Darty, avec une première proposition de la Fnac contrée en mars par une première offre concurrente de Conforama.

La bataille s'était subitement accélérée le 21 avril, les deux sociétés multipliant les surenchères sur une période de 24 heures.

27.100 collaborateurs

Dans ce qu'elle présentait comme une ultime proposition, la Fnac a finalement réévalué à la hausse sa proposition lundi, offrant 170 pence par action Darty, valorisant ainsi la société à 1,16 milliard d'euros. La Fnac avait indiqué le lendemain avoir acquis le soutien de la majorité des actionnaires de Darty.

Le nouvel ensemble constitué par les deux grands groupes va créer un géant regroupant 27.100 collaborateurs pour un chiffre d'affaires combiné de 7 milliards d'euros. Le nombre de magasins en France sera de 333 auxquels il faut rajouter 251 points de vente à l'étranger.

D. L.