BFM Business

Fête des mères: pourquoi le bouquet de pivoines chez le fleuriste coûte si cher cette année

Entre les coups de chaud et les coups de froid, la fleur star du printemps voit ses prix augmenter considérablement chez les fleuristes… En revanche, la grande distribution a pu négocier des stocks énormes.

Combien pour une pivoine? Si vous choisissez votre fleuriste, la tige sera un bien précieux pour la fête des mères. 12, 15, 20 euros pour la botte des cinq fleurs... le double des prix habituels que les fleuristes sont contraints de répercuter aux clients. "Avant, on achetait les pivoines pour la fête des mères entre 5 et 8 euros la dizaine. Cette année, on sera entre 15 et 20 euros la dizaine" se désole à BFMTV Jean-Patrice Mège, fleuriste à Nice.

La faute, en premier lieu, à la météo des derniers mois : un million de tiges moins dans le Var, une des régions de production française.

"Le gel qu'il y a eu, il y a quelques semaines en arrière a eu le même effet sur les pivoines que sur les fruits et légumes. Donc on devait avoir une offre massive au niveau national mais qui ne l'est pas" résume à BFMTV Gilles Rus, directeur du développement à la SICA- Marché aux fleurs de Hyères.

D'autant que le mois de février baignait sous le soleil et la chaleur dans le sud, une situation que supporte déjà mal les pivoines. A l'époque, l'unique producteur de l'Hérault se montrait déjà pessimiste face aux coups de chaud répétés de l'hiver. "Si dans les 10 prochaines années, on a de nouveau des températures en hausse, à terme la pivoine ne sera plus une fleur que l'on fera pousser dans le sud de la France" expliquait alors Julien Fernandez.

Mauvaise ironie de l'histoire, les tiges de pivoines étaient jetées à la poubelle l'année dernière, en plein confinement, faute de trouver preneur.

Contactée par BFM Business, la Fédération Française des artisans fleuristes se veut néanmoins rassurante. "Certaines régions du sud de la France ont échappé aux conditions météo difficiles, il y aura donc bien des pivoines françaises disponibles sur le marché" assure la Fédération. En revanche, la fleur est fragile et supporte assez mal les voyages, d'où cette hausse des prix.

Prix bas... en supermarché

Reste qu'il est toujours possible de trouver des pivoines à petit prix : 5,90 euros les 5 fleurs chez Carrefour, et même 4,50 euros chez Leclerc. Comment expliquer un tel décalage? Face à la pénurie, les forces de négociation sont évidemment bien différentes. Et de la même façon que les Français se sont précipités sur les chocolats pour compenser la fête de Pâques ratée de 2020, il y a fort à parier que les fleurs seront nombreuses à être offertes ce weekend. La grande distribution s'est donc organisée pour préparer leurs stocks, au grand dam des fleuristes.

Pour autant, les pivoines de supermarché et celles des fleuristes sont rarement les mêmes. Moins qualitatives, elles sont forcément moins chères dans les supermarchés. Et si les mères acceptent d'être patientes, de nouvelles fleurs, dans les régions du nord, devraient éclore dans les prochaines semaines…

Thomas Leroy Journaliste BFM Business