Ferrero va-t-il mettre le feu au rayon surgelé avec sa première glace Nutella?

Avec un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros au rayon surgelés, Ferrero a réussi une percée fulgurante. - Ferrero
Un coup de frais pour ses 60 ans. Nutella qui a célébré cette année ses six décennies d'existence arrive au rayon des glaces. Le groupe Ferrero annonce la lancement d'un pot de Nutella de 470 ml qui sera vendu au prix indicatif de 4,89 euros. Le dessert sera composé de plusieurs couches de pâte à tartiner, de glace à la noisette et d'éclats de Nutella.
L'italien Ferrero espère ainsi poursuivre sa percée dans ce segment de produits sur lequel il a signé une arrivée tonitruante en 2018. Glaces Kinder, bâtonnets Rocher et Raffaello et les derniers en date les cônes Kinder Bueno. Sur un marché où les grands groupes comme Unilever et Froneri (Nestlé, Extrême, Oasis...) ont souffert de l'inflation l'année dernière, Ferrero a grignoté des parts de marché (+0,7 point à 3,2% sur la période estivale).
Le groupe a enregistré une croissance de 35% à 46 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le rayon des surgelés et ce sans lancement majeur sur la période. Avec l'arrivée de l'icône Nutella dans les congélateurs de la grande distribution, l'année 2024 devrait être encore plus prolifique.
"La logistique de la glace c'est très compliqué"
Une mue d'épicier en glacier que le géant de l'alimentaire a cependant voulu progressive pour apprendre ce nouveau métier.
"La logistique de la glace c'est très compliqué car il faut anticiper l'effet météo et dissiminer la marchandise au bon endroit, au bon moment, détaillait ainsi à BFM Business Loïc Lallier, le directeur business développement chez Ferrero. Or au même moment il peut faire beau à Paris et mauvais à Biarritz et inversement. C'est très coûteux et difficile à organiser."
Après avoir travaillé avec Unilever pour le lancement de ses premiers produits glacés, Ferrero s'est payé son propre outil industriel en rachetant pour 100 millions d'euros le fabricant espagnol Ice Cream Factory Comaker (ICFC) en 2019. Les glaces de l'entreprise italienne sont désormais produites à Valence en Espagne.
En janvier 2023, le groupe d'Alba dans le Piémont a fait des emplettes aux Etats-Unis en s'offrant le fabricant de glaces américain Wells Enterprises connu pour ses marques Blue Bunny et Halo Top. Il a également acquis dans la foulée le groupe italien de pâtisseries surgelées Fresystem, qui fabrique des muffins au Nutella.
Ferrero tisse petit à petit sa toile au rayon du froid où il vise une part de marché équivalente à celle qu'il a acquise au rayon biscuit (environ 15%). Une diversification très profitable puisque Ferrero a enregistré un bond de 21% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2022-2023 à 17 milliards d'euros.
