Face à l'inflation, les Français sabrent dans leur budget beauté

Cela fait partie des dépenses qui risque d'être sacrifiées face à l'inflation. 45% des Français déclarent qu'ils vont réduire leurs achats de produits de beauté en 2023, d'après une enquête Nielsen IQ. Ces produits ne sont en effet pas épargnés par la hausse des prix:
"La tarification a augmenté de 20 à 30% sur les parfums. Si on ne fait pas de promotions régulières sur les parfums, la cliente achète beaucoup moins", témoigne dans un reportage de BFMTV Nihal Ambad, responsable de l'unité de vente Passion Beauté Auteuil Parfumerie & institut.
A la recherche de produits moins chers
Dans l'ensemble, les produits de beauté restent tout de même moins touchés par l'inflation avec des prix en hausse de 7,9% à 1 an en mai dernier, contre 13,6% pour la catégorie "Produits de grande consommation/frais et libre-service" qui réunit l'ensemble des rayons.
Sans forcément renoncer à un achat, 41% des Français déclarent rechercher des produits moins chers.
"Pour juguler leurs dépenses sur l'hygiène/beauté, les Français vont tout d'abord aller acheter des marques moins chères comme les marques distributeurs, mais aussi utiliser des tickets de promotion et, un autre mécanisme intéressant, jouer sur la fréquence d'achat, aller acheter moins souvent, ce qui implique aussi de réduire la fréquence d'usage, un point facilité par le télétravail", explique Claire Marty, vice-présidente NielsenIQ pour la verticale beauté.
Parmi les personnes interrogées, 55% affirment ainsi qu’ils n’arrêteront jamais d’acheter des produits cosmétiques et 45% évoquent spécifiquement les soins des ongles. Les cosmétiques pour le visage (80%) et les vernis (82%) sont les produits privilégiés par les acheteurs.
E-commerce et "fait maison"
Autre tendance désormais affirmée, se tourner vers le e-commerce pour trouver les meilleurs prix. Amazon figure ainsi en tête du top 5 des places de marché privilégiées pour ce type de produits, devant Sephora, Nocibé, E. Leclerc et Marionnaud Paris.
"Les e-commerçants spécialisés de la beauté disposent de 41% des parts de marché, contre 24% aux pure-players généralistes", note le communiqué de présentation de l'étude de NielsenIQ.
Enfin, 13% des Français déclarent fabriquer leurs produits d'hygiène et de beauté eux-mêmes, dont 21% chez les moins de 35 ans. Les soins du visage, le shampoing et les savons sont les plus produits les plus populaires pour la fabrication. Un phénomène qui pourrait s'accélérer avec l'inflation.