BFM Business

EXCLUSIF : Danone acquiert 95% du capital de Michel et Augustin

-

- - -

Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel et Augustin, en a fait l'annonce mercredi soir sur le plateau d'After Business, présenté par Stéphanie Coleau.

Danone a acquis 95% du capital de Michel et Augustin. En effet, le 1er avril 2019, le groupe a augmenté sa participation dans l'entreprise, premier investissement de Danone Manifesto Ventures en 2016, et en est ainsi devenu l'actionnaire majoritaire.

"Notre actionnaire est un fonds de Danone. On reste indépendant quant à la façon de vivre notre aventure. C'est le soutien d'un actionnaire qui nous assure la pérennité. On est sur un marché très compliqué. Il nous assure une certaine indépendance de gestion. Tous ces grands groupes ont l'intelligence aujourd'hui de laisser aux pépites un ecosystème propice à leur développement" a assuré Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel et Augustin sur BFM Business.

Par conséquent, Danone en consolidera intégralement les résultats à compter du 1er avril 2019. Michel et Augustin conçoit et commercialise une gamme premium et innovante de biscuits, produits laitiers, desserts frais et de boissons.

En 2018, Danone était entrée au capital de Michel & Augustin. Depuis quelques semaines, l'entreprise s'est dotée d'un nouveau directeur général, François Roche Bayard, âgé de 57 ans. Directeur général délégué de la biscuiterie Saint Michel (Andros) depuis 1995, il a également travaillé pour la R & D de Lu entre 1985 et 1987 avant d'entrer chez Andros. 

L'arrivée aux commandes de François Roche Bayard et celle de l'américain Evan Holod au bureau de New York, marquent un tournant important dans l'histoire de Michel & Augustin.

Ces recrutements sont une des premières manifestations concrètes de l'arrivée de Danone au capital. Pour l'instant Michel&Augustin réalise la presque totalité de son chiffre d'affaires (85%) de 50 millions d'euros en France, en Suisse et en Belgique.