BFM Business

Euro 2016: La Poste met le paquet pour livrer les supporters

La Poste va procéder à l'envoi sous pli sécurisé des 2,5 millions de billets édités pour l'Euro 2016 de football. (image d'illustration)

La Poste va procéder à l'envoi sous pli sécurisé des 2,5 millions de billets édités pour l'Euro 2016 de football. (image d'illustration) - Mathieu Bureau - AFP

"La Poste va procéder ces jours-ci à l’expédition de 400.000 enveloppes contenant les billets des matches de l’Euro 2016."

Le coup d’envoi de l’Euro 2016 de football approche. À moins de 70 jours de l’ouverture de la compétition, La Poste vient de recevoir des mains de l’UEFA les 2,5 millions de tickets vendus pour l'événement. De précieux sésames qui permettront aux fans d’accéder à l’un (ou plusieurs) des 51 matches joués en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

En vertu d'un partenariat passé avec l'UEFA, l'entreprise publique détient l'exclusivité de l'acheminement des billets. Ainsi La Poste, aidée par ses filiales Chronopost et DPDgroup, va envoyer par vagues des dizaines de milliers de plis sur les cinq continents.

Actuellement stockés en lieu sûr, les premiers courriers vont d'abord être acheminés en Pologne, puis au Pays de Galles, en Espagne et en Allemagne, comme le souligne RTL.

En France métropolitaine, les supporters devront patienter jusqu'au 11 avril pour recevoir leurs places. 

Les billets distribués en main propre, et en soirée 

Un courriel les informera lorsque les billets leur seront expédiés. En outre, selon le groupe public. les destinataires pourront suivre en temps réel la progression de l’envoi. 

En pratique, les facteurs se présenteront en matinée au domicile des destinataires, comme lorsque ceux-ci reçoivent une lettre recommandée, pour remettre le courrier de l’UEFA en main propre. À la différence près qu’en cas d’absence, ils ne laisseront pas un avis de passage, mais repartiront avec la lettre.

Les destinataires pourront cependant prendre rendez-vous avec leur facteur pour que celui-ci présente à nouveau le pli… en fin de journée. Car, pour la première fois dans l’histoire des PTT, les facteurs ont accepté, sans opposition, de distribuer ces plis en soirée (de 18h30 à 21 heures).

Toutefois, seuls les 8e, 16e, 17e arrondissements de Paris et 17 villes françaises, dont les 10 qui accueillent la compétition, sont concernés par ces tournées nocturnes. 

Antonin Moriscot