BFM Business

Etes-vous prêt pour la viande sans viande?

Au "Boucher végétarien" vient d'ouvrir ses portes place d'Aligre à PAris.

Au "Boucher végétarien" vient d'ouvrir ses portes place d'Aligre à PAris. - BFM Business

Une boucherie un peu spéciale vient de s'installer en France, dans la capitale. Ses steaks de bœuf, ses brochettes et autres boulette ne contiennent en effet aucune chair animale, quand bien même elles en ont le goût.Votre chapo ici

Une boucherie végétarienne vient d'ouvrir ses portes dans le 12ème arrondissement, sur la Place d'Aligre, haut lieu de la gastronomie parisienne. Sa spécialité: ne vendre que des viandes créées à partir de matières végétales.

Au "Boucher végétarien", on trouve du boeuf, du poulet, du porc ou encore des brochettes. Au premier abord, rien de très étonnant pour une boucherie. Sauf que dans cette échoppe végétarienne, il n'y a pas la moindre trace de chair animale.

Les produits sont obtenus à partir d'un mélange de soja et de froment de pois. Pour Philippe Conte, le propriétaire de cette boucherie végétarienne, ces produits ne s'adressent pas seulement aux végétariens.

"Si vous voulez consommer de la viande une fois par quinzaine, et remplacer le reste par du substitut de viande, vous pouvez. C'est d'ailleurs ce que je fais", explique le propriétaire de l'échoppe. En somme "si vous ne pouvez pas vous passer de viande, au moins, réduisez votre consommation à deux-trois fois par semaine. Et déjà, vous aurez fait un effort immense pour réduire les émissions de gaz à effet de serre".

Et même si ces produits ne sont pas aussi riches que de la viande traditionnelle, la présidente de l'association végétarienne de France, Elodie Vieille Blanchard, l'assure: ils couvrent l'ensemble des besoins de l'organisme.

"Du point de vue des protéines, une personne qui choisit de ne se nourrir qu'à base de simili-carnés, par exemple à base de soja, va avoir un apport protéinique tout à fait satisfaisant parce que le soja est une protéine végétale de très bonne qualité, qui contient tout ce qu'il faut".

C'est la première boucherie de ce type en France. Si ce concept est nouveau pour nous, il est largement développé dans certains pays européens, comme les Pays Bas. D'ailleurs le concept du "Boucher Végétarien" a été inventé par le néerlandais Jaap Kortweg, végétarien convaincu et agriculteur bio. Associé avec un chef et un scientifique, ils ont mis au point ces recettes avec l'aide d'une université néerlandaise.

Mathieu Sevin, édité par N.G.