BFM Business
Conso

Etats-Unis: une "class action" lancée contre Barilla qui ne serait pas assez italien

Pâtes carbonara.

Pâtes carbonara. - BFMTV

Une action de groupe a été entreprise contre la marque Barilla, outre-Atlantique. Les consommateurs à l'origine de ces poursuites lui reprochent de mettre en avant son identité italienne alors que ses produits sont fabriqués sur le sol américain.

Musique et ambiance authentique à l'italienne, slogan déclamé avec l'accent, tout est fait dans les publicités Barilla pour transporter le téléspectateur au-delà des Alpes. Un véritable argument marketing qui vaut aujourd'hui à la marque quelques déboires.

L'entreprise doit en effet faire face à une class action aux Etats-Unis, après la décision d'un juge fédéral, comme le rapporte Business Insider ce vendredi. En cause, son appellation de "Marque de pâtes numéro 1 en Italie", considérée comme une publicité mensongère ou trompeuse par des consommateurs américains.

Cette action judiciaire de groupe consiste, pour un grand nombre d'individus ayant subi le même préjudice de la part d'un même professionnel, de se rassembler pour tenter d'obtenir réparation.

Les auteurs de la plainte initiale reprochent à l'entreprise de véhiculer une image de marque trompeuse. Sur les emballages des pates Barilla, on retrouve en effet le message "marque de pâtes numéro 1 en Italie" ainsi que les trois couleurs du drapeau italien: vert, rouge et blanc.

Des coûts de production réduits aux Etats-Unis

Une promesse de produits Made in Italy qui peut pousser les consommateurs à payer plus cher pour ce qu'ils pensent être des produits authentiques italiens. C'est la manière dont le couple de plaignants affirment avoir été induit en erreur.

D'après eux, ce positionnement apparaît d'autant plus problématique que la marque l'entretient tout en "réduisant ses coûts et en profitant des avantages financiers de la fabrication de produits aux Etats-Unis d'Amérique", selon des documents judiciaires cités par Business Insider.

Car si l'entreprise, fondée en 1877, était bien à l'origine un petit magasin familial de pain et de pâtes en Italie, elle est aujourd'hui un groupe international dont les produits vendus sur le sol américain sont fabriqués dans les Etats de l'Iowa et de New York.

Nina Le Clerre