BFM Business

Enfin une solution pour attirer les médecins vers les hôpitaux publics?

La revalorisation des salaires est l'une des principales revendications des syndicats de médecins.

La revalorisation des salaires est l'une des principales revendications des syndicats de médecins. - Philippe Huguen - AFP

La revalorisation des salaires en début de carrière et la possibilité pour les médecins d’exercer jusqu’à 72 ans font partie des suggestions faites par un rapport remis cet été à Marisol Touraine.

Comment enrayer la crise des vocations à l'hôpital public ? Chargé d'une mission sur "l'attractivité de l'exercice médical à l'hôpital public", l'ancien sénateur socialiste Jacky Le Menn a fait plusieurs suggestions à la ministre de la Santé Marisol Touraine, consultées samedi par l'AFP.

Cette dernière doit annoncer "un plan d'action en septembre", après le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016 présenté la semaine prochaine.

Dans son rapport, remis cet été, Jacky Le Menn avance 57 préconisations telles que revaloriser les salaires en début de carrière, autoriser les médecins à exercer jusqu'à 72 ans, plafonner le recours à l'intérim, créer dans chaque région un pool de praticiens hospitaliers remplaçants.

La réponse "la plus pertinente"

Le constat est en effet inquiétant. Selon différentes études, 30% des praticiens hospitaliers devraient partir à la retraite d'ici 2020 et dans le même temps, l'hôpital public peine à attirer la jeune génération.

Le sénateur souligne que la rémunération en début de carrière est "l'une des priorités" des syndicats de praticiens hospitaliers et la réponse "la plus pertinente" pour rendre "plus attractives les carrières hospitalières".

Toutefois, compte tenu des contraintes budgétaires, il propose une montée en charge des mesures sur cinq ans.

Y.D. avec AFP