BFM Business

En Suède, un panneau tousse quand les fumeurs s'en approchent

Le panneau installé par un laboratoire tousse quand il détecte de la fumée de cigarette.

Le panneau installé par un laboratoire tousse quand il détecte de la fumée de cigarette. - Apotek Hjärtat

Un laboratoire pharmaceutique a installé sur une place de Stockholm un panneau publicitaire interactif qui tousse quand des fumeurs passent à proximité.

Si vous vous promenez à Stockholm et que vous êtes fumeur, ne soyez pas surpris d'entendre tousser des panneaux publicitaires à votre passage. C'est un laboratoire pharmaceutique, Apotek Hjärtat, qui a lancé cette initiative. Un panneau connecté, équipé d'un détecteur de fumée, repère le passant cigarette à la main à proximité. Un haut-parleur diffuse alors la voix de quelqu'un qui tousse, raconte RTL. Juste avant d'afficher la gamme de produits de sevrage tabagique du laboratoire.

Les organisateurs de la campagne évoquent un "affichage intelligent". La vidéo postée sur YouTube montre en tout cas des réactions interloquées et amusées chez les fumeurs.

À l'heure des écrans connectés, ces types d'opérations marketing devraient se multiplier. RTL évoque la campagne de La Redoute, dont l'affichage, doté de capteurs météo, proposait des imperméables quand il pleuvait, et des tee-shirts quand il faisait beau.

La Scandinavie est particulièrement innovante dans ce domaine. Le Danemark avait déjà transformé en 2015 les panneaux publicitaires des arrêts de bus et de tram en boutiques virtuelles. En attendant à l'arrêt, les Danois peuvent flasher avec leur smartphone les codes présents sur la publicité, puis conclure leurs achats en quelques clics sur leur portable.

La tendance s'appelle "Digital Signage" et les entreprises sont nombreuses à se lancer dans ce business. JCDecaux investit largement en R&D et a déjà installé des panneaux intelligents un peu partout en France. Yahoo a déposé fin 2016 un brevet concernant des panneaux publicitaires équipés de caméras, micros et capteurs biométriques capables de proposer des pubs ciblées basées sur les paroles et les regards des passants. La start-up Teamizy, elle, a conçu des panneaux qui analysent la taille, la vitesse gestuelle des personnes qui s'en approchent, et également leur sexe et leur tranche d'âge.

N.G.