BFM Business

Du Black Friday au Cyber Monday: un long week-end jackpot pour le e-commerce en France

VIDÉO - Les sites de e-commerce en France ont enregistré des records de ventes entre le vendredi 24 novembre et le lundi 27 novembre. Amazon France a même réalisé "le jour le plus intense de toute [son] histoire"

Le long week-end de méga-promotions du vendredi 24 (Black Friday) au lundi 27 novembre (Cyber Monday) a enregistré des records de ventes pour certains des sites de e-commerce les plus populaires en France.

Pour Amazon, le Black Friday 2017 a été "le jour le plus intense de toute l'histoire" du site français du géant américain du commerce en ligne, avec "plus de deux millions d'unités commandées durant la journée", soit une augmentation de plus de 40% par rapport au Black Friday 2016. "Les commandes se sont succédé avec un rythme moyen de 1400 unités par minute", précise Amazon, qui évoque un "jour historique" pour son site français.

Parmi les objets les plus plébiscités, des jeux vidéo et des jouets, des consoles et leurs accessoires, mais aussi des intégrales de films et de séries (Harry Potter, Game of Thrones).

Star des ventes: l'hoverboard

Le site Cdiscount (filiale du groupe Casino) affirme pour sa part avoir enregistré vendredi "43 millions d'euros de volumes d'affaires (+80%), soit cinq fois une journée normale". Ce sont "8 millions de personnes qui ont visité le site internet Cdiscount, soit 1 foyer sur 3", note la plateforme, dont le siège est à Bordeaux (sud-ouest). Pour Cdiscount, "cette édition 2017 confirme que le Black Friday marque le coup d'envoi des achats de Noël": "près de 10.000 (consoles de jeux) PS4 et 200.000 jouets/jeux vidéo" ont ainsi été écoulés sur la seule journée de vendredi. Star des ventes: "l'hoverboard", dont 1500 exemplaires ont été vendus en quelques minutes dès minuit.

Pour le site Priceminister-Rakuten, le Black Friday version 2017 a également été synonyme de record: en trois jours, le site a doublé ses ventes par rapport au week-end du Black Friday 2016, et a enregistré vendredi "son plus gros volume de ventes en 17 années d'existence". On peut dire que "ce Black Friday 2017 a véritablement marqué le coup d'envoi du shopping de Noël": le week-end dernier, la plateforme a connu "un volume de visites trois fois supérieur à celui du week-end du 18 novembre".

D. L. avec AFP