BFM Business

Diversification : H&M tente de rattraper son retard sur Zara

H&M doit se diversifier

H&M doit se diversifier - -

Le Suédois, trop dépendant de sa marque historique, lance une nouvelle enseigne. Mais Inditex, maison-mère de Zara son concurrent, en émet toujours plus.

H&M accélère sa diversification. L'enseigne suédoise lance une nouvelle enseigne dans dix pays européens, dont la France. Sa nouvelle marque "And Other Stories" proposera des vêtements et des accessoires. Pour H&M l'enjeu c'est de rattraper son concurrent de toujours, Zara, qui a été plus rapide à se diversifier.

H&M pendant longtemps ce n'était que l'enseigne H&M. Doucement le groupe a entamé sa diversification. Le Suédois a lancé en 2007 Cos puis Cheap Monday et Monki, trois nouvelles marques de magasins censées toucher un public plus âgé et plus haut de gamme.

Les analystes en sont convaincus : pour l'instant H&M est trop dépendant de sa marque historique. Car entre-temps, son concurrent de toujours Inditex a frappé plus fort. La maison mère de Zara a lancé 7 nouvelles enseignes (dont Stradivarius, Massimo Dutti et Zara home).

Inditex réalise aujourd'hui environ un tiers de ses ventes en dehors de ses magasins Zara. Une stratégie particulièrement payante pour attaquer les marchés des pays émergents. Il y a deux ans, le groupe espagnol a même ravi à H&M la place de numéro mondial du secteur. Et sur les 9 premiers mois de l'année 2012, Inditex a encore enregistré une hausse de ses ventes de presque 30%.

Simon Tenenbaum