BFM Business

Dis-moi qui est ton père-Noël, je te dirais quel cadeau il va t'offrir

En moyenne, les Français ont prévu de consacrer 342 euros à leurs achats de cadeaux pour Noël.

En moyenne, les Français ont prévu de consacrer 342 euros à leurs achats de cadeaux pour Noël. - Bennilover - CC

Pour les indécrottables impatients qui trépignent devant les boîtes colorées empilées sous le sapin, voici un petit outil pour savoir ce que vont vous offrir chacun de vos proches.

Les paquets commencent à s'accumuler sous le sapin et vous brûlez d'envie d'aller dépiauter les papiers avant le 25 décembre? Plutôt que de créer un drame familial, utilisez cet outil dédié aux curieux et aux impatients, que nous avons concocté avec Webloyalty, le spécialiste du e-commerce. Il suffit d'entrer l'âge et le sexe des personnes qui devraient vous offrir un cadeau pour savoir ce que vous avez toutes les chances de recevoir de leur part.

Ainsi si votre offrant est votre frère, un jeune homme de 18 à 34 ans, vous pouvez être quasi-sûr que votre cadeau sera un livre, de la musique ou tout autre bien culturel. En revanche, si c'est plutôt votre tante, âgée de 35 à 54 ans, comptez plutôt sur une crème, un parfum, ou des sels de bains.

Deux tiers des cadeaux achetés en magasin

Sachez par ailleurs que, qui que soit votre père-noël, les deux tiers de vos cadeaux auront été achetés directement (et péniblement en cette période) en magasin. C'est encore plus vrai pour les produits cosmétiques: il y a 70% de chances que celui qui vous en offre ait pris la peine de se de choisir votre rouge à lèvre ou crème pour les mains en boutique.

En revanche, s'il vous a offert des "loisirs" -des places de concert ou de spectacle, un voyage- 60% de ce type de cadeaux sont commandés en ligne. Concernant les produit high-tech et électroménagers, si le généreux donateur est un homme, il y aura 50% de chances qu'il l'ait commandé sur un site de e-commerce, par exemple à l'occasion du Black Friday. Si c'est une mère-Noël, en revanche, cette part tombe à 42%, sans doute parce que ces dernières cherchent davantage de conseils de vendeur pour acheter ce type de produits.

Méthodologie: ces chiffres sont le résultat d'un sondage réalisé par Toluna en novembre 2017 auprès de 1000 Français de 18 ans et plus.

Emmeline Gaube (infographie) et N.G.