BFM Business

DIAPORAMA - Les dépenses des Français pour Noël

9 milliards d'eurossont dépensés sur internet pour les achats de fin d'année, soit 18% de plus que l'année passée (source Fevad)

9 milliards d'eurossont dépensés sur internet pour les achats de fin d'année, soit 18% de plus que l'année passée (source Fevad) - -

C’est le moment ou jamais de se faire plaisir et d’oublier la crise. Alors, entre les cadeaux, le sapin, les mets fins, voici ce que les Français dépensent cette année pour Noël. Principaux chiffres à découvrir en images.

Au vu de la foule qui grouille dans les magasins et des cabats qui se remplissent, les Français ont décidé de fêter dignement ce Noël 2012.

Contrairement à leurs voisins européens, ils comptent même dépenser un peu plus que l'année précédente (+0,7%). Une première depuis 2007! Ils vont ainsi y consacrer un budget de 639 euros selon une étude Deloitte.

Mais pour autant, ils se montrent très prudents avant de passer en caisse. Pour obtenir le prix le plus bas, les consommateur multiplient les repérages. La saison des achats a donc commencé plus tardivement cette année : le mois de novembre a été médiocre et la saison des achats n'a véritablement commencé que depuis le début du mois de décembre. Et pour ne pas rater cette période clé, les commercants ont dû casser les prix au fur et à mesure que l'échéance du 25 approchaît.

Mais bradés ou pas, l'essentiel n'est-il pas de recevoir des cadeaux qui vous plaisent? D'un autre côté, si le Père Noël s'est vraiment trompé, il est toujours possible de revendre ses cadeaux sur le net, un business qui se developpe de plus en plus en début année...

En attendant, la rédaction de BFMbusiness.com vous souhaite un très joyeux Noël à tous!

BFMbusiness.com