BFM Business
Conso

Des piles bouton au goût amer pour éviter que les enfants ne les ingèrent

image d'illsutration

image d'illsutration - Sauhlm-pixabay

Le fabricant Duracell cherche avec cette innovation à éviter que les petits enfants ne les ingèrent. Trois modèles de pile vont être commercialisés à partir du 1er janvier.

Les parents le savent bien, les petits n'aiment pas l'amertume, qui déclenche chez eux un rejet immédiat de l'aliment. C'est sur ce réflexe que Duracell s'appuie pour éviter que les enfants ne s'empoisonnent en ingérant ses piles.

Le fabricant a déposé un brevet pour que ses piles développent un goût amer dès qu'on les met en bouche et "ainsi provoquer la réaction instinctive des petits qui vont la recracher", explique Arnaud Soury-Lavergne, directeur marketing au Parisien.

Une ingestion qui provoque de graves brûlures

Trois références de piles, les plus vendues, vont être commercialisées à partir du 1er janvier avec ce dispositif de protection. Le fabricant les vendra sans surcoût.

"Notre objectif est de servir de modèle à tous les fabricants" explique le fabricant au quotidien.

C'est en effet un accident très courant que cette innovation pourrait éviter. En 2018, plus de 1200 visites aux urgences ont eu pour motif l’ingestion de piles bouton, selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Trois enfants sont morts depuis 2016 des suites de cet accident. L'ingestion de pile peut provoquer des brûlures chimiques qui peuvent perforer l'œsophage, les voies respiratoires voire provoquer des hémorragies brutales et massives.

Coralie Cathelinais