Decathlon, Ikea, Action... Les trois enseignes dans lesquelles les Français ont le plus envie d'aller

Cette photo prise le 23 avril 2024 montre le logo de Decathlon à l'intérieur d'un magasin Decathlon. (Illustration) - JAMES ARTHUR GEKIERE / Belga / AFP
Qu'est-ce qui vous fait choisir plutôt qu'une autre? Où iriez-vous en priorité pour acheter une étagère, une paire de baskets ou chercher des cadres photos pour la déco? C'est à ces questions que tente de répondre le Baromètre réalisé par Ipsos pour Bonial sur l'attractivité des enseignes.
Un échantillon de Français a ainsi été interrogé sur 11 critères divers comme l'attractivité des prix, la qualité de l'offre, le rapport qualité-prix ou encore l'accessibilité du magasin. Et c'est Decathlon qui arrive largement en tête de ce classement 2024 avec un indice d'attractivité de 36. L'enseigne de sport arrive devant Ikea (indice de 33,3), Action (32,5), Leroy Merlin (27,1) et E.Leclerc (26).
Decathlon est citée en premier dans sept critères sur les 11 mesurés (rapport qualité prix, accessibilité du magasin, variété de l'offre ou encore utilité des promotions). L'enseigne de déstockage Action arrive en tête dans trois catégories qui sont logiquement liées aux prix (attractivité des prix, générosité des promotions...) et le spécialiste des cosmétiques Lush domine la catégorie responsabilité sociétale.
À noter dans ce top 10 des enseignes les plus attractives la percée de B&M, le discounter britannique arrivé en France en 2018 avec le rachat de Babou. Avec ses très grands formats de magasins situés en zones commerciales, ses prix attractifs, ses très gros conditionnement notamment sur l'épicerie et sa large offre de produits de déco ou d'ustensiles de cuisine, le discounter britannique commence à se faire un nom auprès des consommateurs français. À la tête de 122 magasins, il a réalisé 500 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice précédent (en hausse de 22%).

Bonial a interrogé les Français sur les commerces, mais aussi sur les enseignes de restauration rapide. Petite surprise dans cette catégorie puisque c'est Burger King que les Français jugent désormais la plus attractive (indice de 23,2). McDonald's n'est que deuxième (21) et c'est KFC qui complète le podium (18,3). Bien que possédant quatre fois moins de restaurants (350 contre 1500), Burger King est jugée la meilleure dans cinq catégories sur 11, principalement celles qui concernent les prix (rapport qualité prix, attractivité prix...).
McDonald’s n'arrive en tête que dans deux catégories que sont l'accessibilité des restaurants et la fréquence des promotions. Des Français pour qui d'ailleurs fast-food ne rime plus forcément avec États-Unis puisque d'autres enseignes que les géants d'outre-Atlantique sont cités comme le spécialiste de bubble tea Gong cha, la chaîne de poke bowls Bohébon Love & Poké ou encore le français Big Fernand pour l'item qualité de l'offre.
*Méthodologie: Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 10.000 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 23 septembre au 8 octobre 2024.
