BFM Business

Darty penche pour Conforama plutôt que la Fnac

Le conseil d'administration de Darty va encourager les actionnaires à accepter l'offre de Conforama.

Le conseil d'administration de Darty va encourager les actionnaires à accepter l'offre de Conforama. - AFP-Philippe-Huguen

"Le détaillant de meubles est en passe de griller la priorité à la Fnac avec son offre à 125 pences par action Darty."

Darty préfère se marier avec Conforama plutôt qu'avec la Fnac. Ce vendredi, le groupe vient de passer un accord avec le détaillant de mobilier en vue de leur futur rapprochement. Celui-ci pourrait se faire sous la forme d'une offre publique d'achat. 

Le conseil d'administration de Darty se déclare prêt dans un communiqué à "recommander à l'unanimité aux actionnaires" du groupe "d'accepter l'offre" de Conforama, qui propose un rachat en liquide au prix de 125 pences par action Darty, qui est coté à la Bourse de Londres. "En conséquence de cette annonce, les administrateurs de Darty n'ont plus l'intention de recommander l'offre de la Fnac, à moins d'une offre plus favorable tant sur le plan financier qu'au regard de sa certitude d'exécution", est-il ajouté.

Pour Darty, le calcul est simple: il s'agit simplement de préférer l'offre qui lui assure la plus grosse valorisation. Cette offre de Conforama, soutenu par sa maison-mère, le groupe sud-africain Steinhoff, le valorise à hauteur de 673 millions de livres sterling, soit environ 864 millions d'euros, contre "seulement" 558 millions de livres dans le cadre de l'offre de la Fnac rendue publique le 20 novembre dernier.

A.R. par AFP