Couronnement de Charles III: les Britanniques vont consommer davantage ce week-end

C'est probablement le week-end phare de l'année 2023 outre-Manche. Le couronnement du roi Charles III ce samedi devrait être synonyme de fort rebond de la consommation britannique. Selon les estimations du panéliste NielsenIQ, 20% des ménages vont acheter davantage de produits alimentaires et/ou des produits spéciaux pour célébrer l'événement. Par ailleurs, 15% des foyers prévoient d'acheter des souvenirs au cours de ce week-end qu'ils passeront en famille ou entre amis.
Cet optimisme est justifié par les effets économiques d'un des derniers moments majeurs liés à la famille royale. Il y a près d'un an, la semaine du jubilé de la reine Elisabeth II avait vu les ventes globales des supermarchés britanniques atteindre 2,7 milliards de livres sterling (plus de trois milliards d'euros), soit une hausse de 10% par rapport à la moyenne annuelle. Selon NielsenIQ, "les ventes de la semaine du couronnement pourraient atteindre des niveaux similaires".
"L'été qui approche à grands pas et le couronnement à venir, devraient donner un coup de fouet aux ventes en grandes surfaces”, estime Mike Watkins, responsable au sein du bureau britannique de NielsenIQ.
Mike Watkins anticipe "un événement célébré massivement": "Comme lors du week-end du jubilé l’an passé, les consommateurs devraient fêter l'événement avec des boissons gazeuses et des snacks à l'heure du thé, malgré le contexte inflationniste actuel. Cela signifie qu'il existe des opportunités, notamment pour les marques distributeurs premium, adéquates avec l’événement tout en restant abordables pour les consommateurs."
"En outre, les bières, les vins et les spiritueux pourraient être un moteur de la fréquentation des supermarchés, car les gens cherchent plus que jamais à célébrer et à se divertir.”
Les prémices du week-end du Pâques
Mike Watkins insiste notamment sur un contexte favorable aux promotions dans la foulée de la période Pâques: "L'inflation alimentaire a atteint +15% en avril et la croissance du chiffre d'affaires s'est légèrement ralentie après Pâques. L'inflation continuera à stimuler la croissance en valeur, mais la tendance actuelle des consommateurs à acheter moins d'articles à chaque visite fait pression sur les enseignes pour attirer de nouveaux clients et stimuler les ventes."
Grâce à une progression des ventes promotionnelles ces dernières semaines, les Britanniques ont dépensé plus de trois milliards de livres durant le week-end de Pâques, ce qui constitue la dépense hebdomadaire la plus conséquente cette année (+21% par rapport à une semaine moyenne en 2023). Grâce à la hausse des niveaux de réduction des programmes de fidélité des enseignes, les promotions dans les supermarchés britanniques ont représenté près d'un quart de l'ensemble des dépenses en produits de grande consommation sur le mois d'avril, un plus-haut depuis décembre 2020.
"La plupart des catégories ont été concernées, en particulier les marques de bières, vins et spiritueux (51% des ventes en promotions), et les produits frais tels que viande, poisson et volaille (27% des ventes des marques propres réalisées en promotions), stimulant les achats des consommateurs pour célébrer Pâques avec leurs proches", précise NielsenIQ.