BFM Business

Costco débarque en France

Le géant américain de la distribution a mis le cap sur l'Europe. Il lance mardi le chantier de son tout premier magasin entrepôt en France. Les acteurs présents sur le marché frémissent déjà.

Costco s'invite en France. Le distributeur américain pose la première pierre de son entrepôt ce mardi 25 octobre à Villebon-sur-Yvette (91) pour une ouverture au printemps prochain.

Son arrivée est annoncée depuis plusieurs années, mais ses concurrents lui ont mis des bâtons dans les roues à coup de recours administratifs. Il faut dire que la chaîne américaine, spécialiste de la vente en gros, tant aux professionnels qu'aux particuliers, a de quoi inquiéter.

On trouve de tout chez Costco. Des valises aux pizzas, du cheval à bascule aux tablettes de chocolat. Mais le choix est limité. Le groupe ne propose que 4.000 références, soit 10 fois moins que dans un hypermarché classique.

Un immense entrepôt plein de cartons

Le principe est de promettre le meilleur rapport qualité/prix, en misant sur les volumes pour rentrer dans ses frais. En échange d'une cotisation annuelle de 50 euros, le client bénéficie de prix cassés.

Costco ne s’embarrasse pas du décorum. Le client se balade dans un immense entrepôt baigné de lumière blanche et choisit ses produits parmi des empilements de cartons. 

Le modèle s'est avéré redoutable aux États-Unis. 115 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, avec seulement 500 magasins-entrepôts, Costco a de quoi impressionner. Il y a deux ans, le groupe a chipé à Carrefour le titre de n°2 mondial. Aujourd'hui, il part à la conquête de l'Europe. Il a déjà ouvert deux magasins en Espagne, et prévu d'en implanter une dizaine en France.

Hélène Cornet, édité par N.G.