Coronavirus: les tours-opérateurs français suspendent les voyages en Chine jusqu'à fin mars

Les touristes français ayant prévu un voyage organisé en Chine vont devoir patienter quelques semaines de plus, en raison de l'épidémie de coronavirus qui sévit dans le pays. Le syndicat des tour-opérateurs (Seto) a indiqué qu'il recommandait à ses quelque 70 membres (dont TUI France, Voyageurs du Monde, Kuoni, Costa Croisières, etc.) la suspension jusqu'au 31 mars 2020 des voyages à forfait (vol et hébergement) de ses clients pour la Chine. Fin janvier 2020, ces tour-opérateurs français avait indiqué préconiser une suspension des départs jusqu'au 21 février.
Les Entreprises du Voyage, qui est l'interlocuteur des pouvoirs publics pour le secteur tourisme, a indiqué émettre les mêmes recommandations. "Au total, cela représente environ 3000 départs prévus" de voyageurs français sur la période, a précisé Jean-Pierre Mas, président de cette fédération. Il souligne le fait que "nous sommes en basse saison, et de plus la Chine est une destination qui avait moins de succès en raison des difficultés d'obtention des visas".
Depuis l'été dernier, les Français souhaitant se rendre en Chine doivent en effet fournir des empreintes digitales afin d'obtenir un visa, et ne peuvent le faire que dans quatre centres habilités dans toute la France. Le Seto précise que les voyagistes pourront proposer des "modifications sans frais ou des reports sans frais à une date ultérieure".
"Concernant les autres destinations asiatiques, aucune restriction de voyage ne s'impose et les tour-opérateurs continuent d'opérer les programmes tout en s'assurant des conditions de sécurité et de confort de leurs clients", précise-t-il. A eux seuls, les tour-opérateurs français ont fait voyager vers la Chine quelque 15.600 clients en 2018 dans la catégorie voyages à forfait, leur coeur de métier.