BFM Business

Conforama en difficultés financières

Conforma fait partie de la branche européenne de Steinhoff, dont le groupe sud-africain aurait surestimé le chiffre d'affaires.

Conforma fait partie de la branche européenne de Steinhoff, dont le groupe sud-africain aurait surestimé le chiffre d'affaires. - Philippe Huguen - AFP

Touchée de plein fouet par le scandale comptable qui touche sa maison mère, l’enseigne française aurait un besoin urgent de financement.

L’année 2018 s’annonce rude pour Conforama. Le scandale comptable touchant sa maison mère, le sud-africain Steinhoff, pourrait en effet avoir de lourdes répercussions sur l’enseigne d’ameublement française.

D’après Challenges, celle-ci aurait été placée sous mandat ad hoc, une procédure -préventive- permettant de négocier avec ses créanciers de manière confidentielle afin d’éviter un défaut de paiement. Selon Reuters, elle chercherait également 200 millions d’euros de financement à court terme, aidée par la banque Rothschild.

Lourde chute en Bourse

Une situation inconfortable découlant des irrégularités comptables détectées en fin d’année dernière par Steinhoff, qui ont plongé le sud-africain dans la tourmente. Dans la foulée de la démission de son PDG, le principal rival d’Ikea a ainsi fait savoir que ses comptes 2016 et 2015 - sans garantie que les années précédentes ne soient pas concernées - devraient être révisés. Le groupe a également indiqué que certaines facilités de crédit lui avaient été retirées.

Logiquement, le titre a dégringolé en Bourse, faisant s’évaporer au passage près de 10 milliards d’euros de capitalisation. 10 milliards d’euros, c’est également le montant -peu ou prou- de la dette de Steinhoff. Cette dernière est essentiellement nichée dans sa branche européenne, rappellent Les Echos. Une branche à laquelle appartient Conforama, et dont Steinhoff aurait surestimé le chiffre d’affaires pendant plusieurs années. Voilà qui pourrait expliquer les difficultés de l’enseigne française, qui emploie 9000 personnes dans l'Hexagone.

Y.D.