BFM Business
Conso

Concurrencés par le e-commerce et les vêtements de sport, les magasins de vêtements en souffrance

placeholder video
Les magasins de vêtements et de chaussures connaissent d'importantes difficultés depuis les années 2020, face à la concurrence des magasins de sport et des spécialistes de la vente en ligne.

Le prêt-à-porter traverse une zone de turbulences –ou plus exactement, ce sont les magasins de vêtements et de chaussures qui connaissent des difficultés chroniques depuis une dizaine d'années. Selon une récente étude de l'Insee, le chiffre d’affaires en volume du commerce de détail des magasins d’habillement ou de chaussures a quasiment stagné (+0,7%) entre 2019 et 2023, un niveau bien plus bas que celui de l'ensemble du commerce du détail (+7,8%).

Habillement: pourquoi plusieurs marques comme Pimkie s'enfoncent dans la crise?
Habillement: pourquoi plusieurs marques comme Pimkie s'enfoncent dans la crise?
4:35

Si la crise sanitaire a rudement chahuté les boutiques d'habillement, contraintes de baisser le rideau dans les rues des centres-villes et les allées des centres commerciaux, le décrochage est antérieur et remonte aux années 2010, note l'étude. Sur la période 2009-2023, le chiffre d'affaires en volume du commerce de détail, tous secteurs confondus, a augmenté de 41,3%, contre une hausse de seulement 5,7% pour les magasins de vêtements et de 9,4% pour les magasins de chaussures.

Cela "s’explique en partie par un report de consommation d’habillement et de chaussures de ville vers de l’habillement et des chaussures de sport", souligne l'Insee.

En parallèle du décrochage des magasins de vêtements et de chaussures, les magasins d'articles de sport affichent une dynamique bien plus encourageante sur la même période: leur chiffre d'affaires en volume a augmenté de 15,8% sur la période 2019-2023 et de 67,5% sur la période 2009-2023.

"Le poids des vêtements de sport dans la consommation des ménages en articles d’habillement" est passé "de 4,2% en 2012 à 6,9% en 2023", précise l'Insee. Certains articles, initialement conçus pour pratiquer des sports ou des loisirs, sont entrés dans la vie de tous les jours –sans oublier le succès des sneakers. Une partie de la clientèle s'est ainsi détournée des boutiques classiques pour les magasins de sports, où vêtements et chaussures représentent plus du quart des ventes.

Concurrence de la vente en ligne

Par ailleurs, les magasins de vêtements et chaussures affrontent la concurrence féroce des spécialistes de la vente en ligne, tels que Veepee, Spartoo ou encore Showroom Privé, ces derniers proposant une offre de produits plus diversifiée et une politique de retour plus flexible que les boutiques physiques, note l'Insee. Cette dernière évoque également le succès des grandes plateformes étrangères –Amazon, Shein et Temu en tête– qui ont chahuté le commerce physique à leur tour.

L'essor de la seconde main entre particuliers, de plus en plus populaire au travers de plateformes comme Leboncoin ou Vinted, pourrait également expliquer ce décrochage du secteur de l'habillement depuis une dizaine d'années, avance l'étude.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV