BFM Business

Comment Tesco cible ses futurs clients

Les panneaux publicitaires de Tesco scanneront les clients qui font la queue dans ses stations-services et leur proposeront des publicités ciblées.

Les panneaux publicitaires de Tesco scanneront les clients qui font la queue dans ses stations-services et leur proposeront des publicités ciblées. - -

Le géant britannique de la distribution installe dans ses stations-service des écrans publicitaires capables de reconnaître le sexe et l'âge du client. Et ainsi de lui proposer des annonces personnalisées.

Des publicités façon "Minority Report" dans les stations-service anglaises. Le géant de la distribution Tesco est en train d'installer dans 450 points de vente des écrans capables de reconnaître le sexe et l'âge du client qui se trouve devant lui, et de lui proposer des publicités en conséquence.

Imaginons: vous venez de faire le plein d'essence et vous vous apprêtez à payer. A la caisse, vous jetez un œil distrait à l'écran de publicité qui défile. Mais en réalité, c'est lui qui vous regarde.

Des consoles pour un jeune conducteur

A l'intérieur, des caméras scannent le visage du client. Un logiciel de reconnaissance faciale va deviner son sexe et son âge. Ne reste plus qu'à le cibler efficacement avec la publicité adéquate: une réduction sur la dernière console xbox pour un jeune conducteur ou une promo sur les couches pour un couple de trentenaires.

Tesco n'est pas le premier à faire appel à ces dispositifs dignes de films de science-fiction. Dans certaines gares japonaises, des distributeurs automatiques analysent les traits de votre visage et vous suggèrent des boissons différentes selon que vous êtes un homme ou une femme.

Certains magasins de prêt-à-porter vont jusqu'à s'équiper de mannequins espions, dont les yeux cachent des caméras à reconnaissance faciale. Une technologie censée permettre aux boutiques de mieux connaître leur clientèle, et d'adapter leur vitrine en conséquence.

Anthony Morel