BFM Business

Comment se concrétise le rapprochement Fnac Darty

Le rapprochement entre Fnac et Darty se traduit désormais concrètement dans les magasins des deux marques.

Le rapprochement entre Fnac et Darty se traduit désormais concrètement dans les magasins des deux marques. - Eric Piermont - AFP

Le rapprochement des deux groupes, annoncé en 2016, commence à se concrétiser dans les magasins. Fnac et Darty partagent désormais ostentatoirement certains de leurs magasins. Ce mouvement ne fait que commencer.

L'Assemblée générale du groupe Fnac Darty se tient ce mercredi. L'occasion pour les actionnaires d'en apprendre un peu plus sur l'intégration des deux enseignes, dont le rapprochement conclu en 2016 devient bien plus visible que le seul regroupement des deux sièges.

Désormais, à Lille et à Rosny 2, près de Paris, les deux magasins partagent une seule et même entrée. Et l'intégration prend une tournure encore plus concrète: la Fnac a laissé presque la moitié de sa surface à Darty, l'autre marque du groupe. Pour gagner de la place, elle a supprimé son rayon petit-électroménager, devenu inutile, et réduit la taille de celui dédié à la musique classique.

Des caisses séparées

Il ne s'agit plus d'installer des petits corners, initiative très symbolique pour montrer leur rapprochement. Aujourd'hui, les deux marques cohabitent réellement. Si elles gardent pour le moment chacune leurs vendeurs et des caisses séparées, il s'agit bien d'un seul et même magasin.

L'intégration se fait de plus en plus visible après la carte cadeau et la carte fidélité commune. "On est rentré dans le dur", reconnait-on à la Fnac. Prochaine étape: la transformation d'une vingtaine de ses magasins sur ce modèle avant la fin de l'année 2017. En revanche, il n'est toujours pas envisagé qu'une marque disparaisse au profit de l'autre.

En septembre 2016, Darty créait la surprise en annonçant étudier une offre de rachat de la Fnac. Le distributeur de produits culturels comptait sur cette acquisition pour améliorer ses marges, mais surtout peser davantage auprès des fournisseurs et ainsi obtenir des prix compétitifs avec ceux des pure-player type Amazon.

Hélène Cornet, édité par N.G.