BFM Business

Chute de près de 60% du bénéfice de Metro

BFM Business

Le numéro quatre mondial de la distribution, l'allemand Metro, a annoncé mardi une chute plus forte que prévu de son bénéfice net de 59% au troisième trimestre, attribuable notamment aux difficultés économiques en Europe du Sud et de l'Ouest.

De juillet à septembre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 77 millions d'euros et un chiffre d'affaires en très légère hausse de 15,9 milliards (+0,6%) par rapport à la même période en 2011.

Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs annuels, récemment revus en baisse, à savoir une augmentation de son chiffre d'affaires pour l'année 2012 et un résultat opérationnel (EBIT) ajusté à environ 2 milliards d'euros.

Les résultats trimestriels sont inférieurs aux prévisions du consensus d'analystes réalisé par l'agence Dow Jones Newswires, qui misaient sur un profit en repli de 23% (147 millions d'euros).

Un environnement qui est particulièrement difficile, explique le groupe, en raison de la mauvaise conjoncture en Europe du Sud et de l'Ouest. Au troisième trimestre, il a enregistré une baisse de 5,4% de ses ventes en Europe.

BFMbusiness.com et AFP