BFM Business

Choisir ses bulbes: mode d’emploi

Pour faire d’une plantation de bulbes un succès, quelques particularités sont à relever. Résistants mais d’aspect divers, voici comment ériger des plates-bandes de bulbes harmonieuses.

L’aspect et la taille des bulbes répondent au principe de variété. Tout comme au sein d’une même espèce animale, diverses tailles de bulbes cohabitent. Ces différences de taille à l’état racinaire sont transposées lors de la floraison: un bulbe plus gros donnera une fleur plus grosse, et inversement. Ces variations se vérifient autour de deux des bulbes les plus répandus, les variétés Tulipe et Narcisse.

Pour des plates-bandes, il est important de vérifier la taille finale du bulbe après floraison : celle-ci est généralement indiquée.

Le bulbe présente de nombreux avantages. Il est résistant: il s’adapte au soleil comme à l’ombre, et dispose sur sa racine d’une réserve de nourriture lui permettant de pousser sur des terrains inhospitaliers. On retrouve donc le bulbe partout, au jardin comme au balcon.

Attention toutefois à la mise en terre: la période hivernale est indispensable. Le bulbe perd à basse température sa partie aérienne, puis se développe normalement. Pour une plantation aux alentours du mois d’octobre, un début de floraison aura lieu entre janvier et février.

Q.D.