Chips, sodas, bonbons: malgré l'inflation, les Français ne renoncent pas aux produits "plaisir"

Face à l'inflation, les Français se serrent la ceinture mais ne renoncent pas pour autant à se faire plaisir. Certains produits, même s'ils sont un peu plus chers qu'auparavant, ne quittent pas les chariots.
"Des chips pour l'apéro, des bonbons", cite Mélodie, une cliente d'un supermarché de Toulouse. "Je ne sais pas si les prix ont augmenté, mais j'en achète encore" car "je ne vais pas m'en priver", assure de son côté Michel, un autre client du supermarché, à la recherche de bouteilles de Coca-Cola. Pour Bernard, ce sont les surgelés qui ont ses faveurs. "J'ai pris des frites et des glaces", précise-t-il.
"On ne vit qu'une fois"
Dans une boulangerie du même quartier toulousain, les prix ont également augmenté en raison de la hausse du coût des matières premières, même les clients restent fidèles. "Ce qui marche le mieux, ce sont les tartelettes aux fraises, et beaucoup aussi les tropéziennes", note Julien, l'un des vendeurs de la boulangerie. "C'est plus cher que les croissants ou les chocolatines, mais ça intéresse les gens. La pâtisserie, c'est quelque chose qui marche", assure-t-il.
"On ne vit qu'une fois, alors il faut se faire plaisir. On travaille pour" cela, avance Fatiha, une cliente de la boulangerie.
Parmi les produits qui tirent leur épingle du jeu, on retrouve les pâtes à tartiner. Nutella a vu ses volumes progresser de 6% au cours des huit derniers mois, par rapport à la même période en 2021-2022, selon des chiffres du panéliste NielsenIQ cités par Le Figaro.