BFM Business

Cette start-up vous permet de ne plus rater la livraison de vos colis

Quel que soit le nombre de colis, Délivreurs facture 5,99 euros par livraison effectuée sur le pas de porte du client (image d'illustration).

Quel que soit le nombre de colis, Délivreurs facture 5,99 euros par livraison effectuée sur le pas de porte du client (image d'illustration). - Spencer Platt - Getty images- AFP

Délivreurs s'adresse aux Parisiens adeptes du shopping en ligne qui n'ont pas envie de perdre leur temps en allant récupérer leurs colis à la Poste. La start-up permet d'être livré en soirée à son domicile, le jour de son choix, quel que soit le site utilisé pour l'achat.

Faire un achat en ligne ne prend que quelques minutes. En revanche, il faut souvent s'armer de patience pour aller récupérer son colis. Les horaires d'ouverture de la Poste ne permettant pas vraiment de le récupérer en semaine, on est souvent condamné à aller faire la queue le samedi matin. Passer par les prestations d'un relais colis (So Colissimo, Mondial Relay, Kiala…) est à peine plus souple. Délivreurs se propose donc de changer la vie des salariés qui ont des journées bien remplies en leur livrant leur commande à domicile en soirée. Un service réservé pour le moment aux Parisiens.

"On part du principe que ce n'est pas au client d'adapter son emploi du temps à la réception du colis. Ce que l'on propose, c'est que ce soit le livreur qui s'adapte aux contraintes du client", explique Ivann Kumagangue, un ancien consultant en supply chain et logistique, qui a fondé cette start-up avec deux amis d'enfance.

Une livraison entre 20 heures et minuit

Le principe est compatible avec toutes les boutiques en ligne: avant de faire son shopping, l'acheteur se créé un profil sur le site de Délivreurs afin d'obtenir l'adresse qu'il devra saisir lors de son achat. C'est celle de l'entrepôt sécurisé de Délivreurs, situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Le commerçant livrera donc son colis chez ce tiers. Une fois arrivé, Délivreurs en informe le destinataire. Ce dernier peut prendre rendez-vous pour la livraison à son domicile du lundi au vendredi, soit de 20 h à 22 heures, soit de 22 heures à minuit.

Le service ne fonctionne pas le week-end. "C'est de notre volonté car cela ne correspond pas à l'état d'esprit du service. Il s'agit justement de permettre aux gens qui ont peu de temps de s'acquitter de cette tâche en semaine, quand même les commerçants qui font relais colis sont fermés," met en avant Ivann Kumagangue.

Pas de restriction sur la taille du colis

Depuis son lancement en septembre 2015, Délivreurs a réceptionné tous types d'articles, que ce soit des vêtements, des chaussures, des objets de décoration, du petit électroménager, et aussi des meubles. Ils ont ainsi été chargés d'acheminer un colis contenant une armoire qui mesurait plus 1,5 mètre de haut. "Nous sommes équipés pour tous les types de livraisons, y compris les objets lourds", assure Ivann Kumagangue. En revanche, ses livreurs ne se chargent pas de brancher la télévision et encore moins d'installer la machine à laver.

La première livraison est gratuite, pour permettre aux clients de tester le service. Le prix normal est de 5,99 euros. Et pour ce tarif, on est livré sur le pas de sa porte, alors que de nombreux sites de e-commerce impose une majoration pour la livraison au-delà d'un certain nombre d'étages ou lorsqu'il n'y a pas d'ascenseur.

Autre souplesse du service: les colis sont conservés 30 jours et il est possible d'en regrouper plusieurs, arrivés à quelques jours d'intervalles, sur une seule livraison, facturée 5,99 euros.

Ivann Kumagangue garde confidentiel le nombre de livraisons effectuées mensuellement, mais il assure que la croissance est de 20% par mois. Le service est limité à Paris intra-muros, mais l'objectif de la start-up est de l'étendre à la petite couronne d'ici la fin de l'année.

Coralie Cathelinais