BFM Business

Cette start-up propose à la location des chatons et des chiots

Aux Etats-Unis, Rescue time propose de papouiller un chiot ou un chaton, chez soi ou au bureau, pour quelques heures ou quelques jours. Malgré le discours bienveillant de la start-up qui assure vouloir trouver un foyer à ces animaux abandonnés, on peut s'inquiéter du bien-être de ces boules de poils.

Grâce à internet, il est possible de louer un appareil à raclette pour une soirée entre amis, une robe de star pour assurer à un gala… mais aussi un animal de compagnie pour satisfaire son besoin de tendresse. Le concept a été développé par la start-up Rescue time, aux Etats-Unis, et repéré par The Next web. Leur créneau: faire l'expérience de l'amour d'un chiot ou d'un chaton d'une manière qui correspond à votre emploi du temps. Et de prendre pour exemple les gens qui sont trop souvent en déplacement pour avoir un animal à temps plein ou bien les personnes qui souhaitent animer un anniversaire ou bien un événement dans leur entreprise. Des photos de chats et de chiots craquants à souhait illustrent leurs propos.

Des formules d'abonnement

Il existe différentes formules de location, en journée (8 heures) ou bien en nuitée pour 79 dollars pour un animal, ou encore sous forme d'abonnement ( deux fois par mois pour 88 dollars). Les plus accros aux "papouilles" peuvent opter pour le forfait incluant une visite hebdomadaire de 5 chiots ou chatons pour 489 dollars. Le service est disponible à Chicago, à Milwaukee et à New York.

L'offre est tout compris: l'animal est amené au domicile du client, avec tout ce qu'il faut de nourriture, jouet, litière… et à la fin du contrat de location, la start-up vient le chercher.

Et quid du bien-être animal ?

La question qui vient naturellement à l'esprit de toute personne censée: mais d'où proviennent ces animaux? Rescue Time va les chercher dans des refuges et espère que leurs clients vont craquer pour leurs protégés (ou plutôt leurs marchandises) et les adopter définitivement.

Mais que deviendrons les chiots et chatons qui n'auront pas trouvé de maître, et qui seront devenus trop grands pour répondre aux critères du site? Rescue Time ne répond pas vraiment à la question ni à celle concernant le stress que peuvent connaître des animaux ballotés dans divers endroits. 

C.C.