BFM Business

Cette start-up fabrique des shampoings personnalisés grâce à des algorithmes

Prose a installé ses activités de recherche et développement en France et fabrique ses produits capillaires à New-York.

Prose a installé ses activités de recherche et développement en France et fabrique ses produits capillaires à New-York. - Prose

Basée à New York et Paris, Prose personnalise ses produits capillaires en créant en 5 jours des formules uniques à partir d'un questionnaire rempli par ses client(e)s. Cette start-up a levé 18 millions de dollars pour financer sa croissance.

Faut-il proposer un même produit à des milliers de clients ou autant de produits personnalisés que de clients? Implantée à New York et fondée par des entrepreneurs français, la start-up Prose a choisi la seconde option. Un choix original pour des produits capillaires (shampoing, après-shampoing, masque et huile), marché mature dominé par des géants industriels présents dans le monde entier (L'Oréal, Unilever, Procter&Gamble, Henkel).

"Le modèle des produits de grande consommation, basé sur la segmentation des consommateurs et la production de masse, touche à sa fin. La faute à une sur-segmentation de l’offre et des linéaires devenus illisibles" n'hésite pas à affirmer Arnaud Plas, l'un des cofondateurs de la jeune pousse. Cette jeune société franco-américaine vient de lever 18 millions de dollars (15,8 millions d'euros) auprès de divers investisseurs dont les fonds Insight Venture Partners et Isai.

La start-up affiche une croissance à deux chiffres depuis le lancement début 2018 de ses premiers produits personnalisés au nom des clients auxquels ils sont destinés. Pour les prix, elle les affiche sur son site internet à partir de 25 dollars (22 euros) l'unité avec livraison gratuite à la suite d'un achat en ligne. Avant chaque commande, le client doit répondre à un questionnaire accessible en ligne composé de 25 questions (état des cheveux, du cuir chevelu, allergies, habitude de vie, parfum préféré, climat environnant,...). La fourniture d'une photo (selfie) n'est qu'optionnelle.

-
- © La start-up regroupe les informations recueillies auprès des clients autour des allergies et des préférences notamment en terme de parfum-Prose

Ses algorithmes contribuent ensuite à créer des formules capillaires uniques pour chaque client. Elle utilise aussi un logiciel de reconnaissance visuelle. Cet outil extrait des informations supplémentaires sur la base de selfies envoyés par les clients, en plus des réponses au questionnaire. Le produit personnalisé est ensuite fabriqué sous 5 jours.

"Nous utilisons jusqu’à 98% d’ingrédients naturels, et nos produits sont sans OGM, sulfates, paraben, phthalates" souligne-t-on du côté de la start-up.

500.000 profils de consommateurs déjà collectés

Au travers de son questionnaire en ligne, Prose a déjà recueilli un demi-million de profils consommateurs. Elle tire aussi profit des remarques de ses clients. "Nos algorithmes analysent des milliers de commentaires de nos clients pour avoir des cycles itératifs courts" explique le cofondateur et directeur technique, Nicolas Mussat.

Prose a ouvert en septembre dernier un site de 800 mètres carrés dans le quartier de Brooklyn à New York où son processus de fabrication automatisé lui permet de produire jusqu'à 10.000 produits uniques par jour, à la mi-2019. En janvier 2019, la start-up franco-américaine ouvrira son nouveau centre de recherche de 200 mètres carrés dans le 3ème arrondissement de Paris.

Frédéric Bergé