BFM Business

Cette marque chinoise de télés joue sur tous les stades de l'Euro

Avec la marque Hisense, c'est la première fois que l'UEFA signe un contrat de sponsoring avec un commanditaire chinois pour cette compétition européenne créée en 1960.

Avec la marque Hisense, c'est la première fois que l'UEFA signe un contrat de sponsoring avec un commanditaire chinois pour cette compétition européenne créée en 1960. - Miguel Medina-AFP

"Hisense est la première marque chinoise à être devenue un des sponsors officiels de l'Euro. Un joli coup marketing pour le premier fabricant de téléviseurs en Chine, en quête de notoriété en Europe. "

Le chinois Hisense a fait son entrée par la grande porte sur les stades de l'Euro. Lors du match d'ouverture qui opposait la France et la Roumanie, cette marque de téléviseurs de premier plan en Chine est apparue à intervalles réguliers sur les écrans publicitaires géants qui bordent la pelouse du Stade de France. Hisense est en effet l'un des dix sponsors officiels (avec Coca-Cola, Hyundai-Kia, Carlsberg,...) ayant signé un contrat avec l'UEFA, organisatrice du championnat européen de football qui se déroule pendant un mois en France. 

Elle est surtout la première marque chinoise à faire son entrée dans ce cercle très fermé des grands commanditaires, depuis la création de la compétition en 1960. Grâce à ce partenariat, qu'elle a signé le 14 janvier 2016, son logo est aussi affiché sur les billets et les affiches de fond officielles.

Dans chacune des 10 villes hôtes hébergeant une fan zone, Hisense a un kiosque d'exposition pour présenter toute une gamme de produits. Selon Le Parisien, la marque chinoise aurait signé une chèque compris entre 40 et 60 millions d'euros pour ce contrat de sponsoring qui inclura aussi les matchs de qualification des pays européens pour la Coupe du monde de football en Russie en 2018, le championnat européen des moins de 21 ans et l'Euro 2017 féminin.

Hisense revendique la place de numéro 1 des téléviseurs en Chine

Peu connue en France et en Europe, la marque compte sur l'audience cumulée de plus de 6 milliards de téléspectateurs que vante l'UEFA pour toutes ces retransmissions, afin de se faire mieux connaître. Créé en 1969, Hisense est, pourtant, le premier fabricant chinois de téléviseurs (le groupe fabrique aussi des réfrigérateurs et des smartphones). Il revendique la première place en Chine, avec 17,95% du marché en volume, une position de tête qu'il occupe depuis 2004. Selon IHS, en 2015, Hisense est même devenue la 3e marque mondiale en nombre de téléviseurs livrés, derrière Samsung et LG. Il a commencé en 2015 à se faire connaître en France avec des téléviseurs ultra haute définition (4K) vendus en grande distribution.

Cette offensive publicitaire pendant l'Euro s'inscrit dans sa stratégie globale de conquête des marchés à l'échelle de la planète. Après avoir repris en 2015 une usine Sharp au Mexique pour aborder l'Amérique Latine, elle a ouvert son propre site d'assemblage en République Tchèque en 2015.

Enfin, en choisissant de miser sur l'Euro, qui serait très suivi en Chine, elle confirme l'appétence des industriels chinois pour le football comme vecteur de communication pour conquérir l'Europe, notamment. 

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco