BFM Business

Cette appli mobile vous aide à faire le bon choix dans une foire aux vins

Bettane+Desseauve lance ce lundi une application mobile gratuite dispensant les notes et avis d'experts en vin qui ont dégusté 5.000 bouteilles vendues en grande distribution. Un coup de pouce utile.

Vous êtes perdu devant des étals chargés de bonnes bouteilles ou vous hésitez entre bourgogne et côtes-du-rhône? Or des oenologues réputés ont déjà testé la plupart des vins (à tous les prix) en vente dans la grande distribution et les ont noté pour vous. Des experts qui travaillent pour l'éditeur du guide des vins Bettane+Desseauve. Ce dernier a intégré les avis et conseils de ces dégustateurs professionnels dans une application (disponible pour smatphone Android et iPhone) baptisé Grand Tasting.

Ces experts ont passé en revue plus de 5.000 bouteilles référencées par la grande distribution au moment des foires aux vins, devenues un événement incontournable de la filière (54 millions de bouteilles vendues en 2015). Seuls Carrefour et Leclerc n'ont pas joué le jeu, ne fournissant pas en amont à l'éditeur de l'application, les bouteilles qu'ils vont mettre en rayon.

L'appli Grand Tasting, gratuite et téléchargeable à partir de ce lundi 5 septembre 2016, a été conçue pour faciliter la recherche sur des critères multiples : par enseigne, par département, par niveau de prix (à partir de 1,90 euros), par catégorie de vin (rouge, liquoreux, rosé, blanc, pétillant), par région. A chaque fois, une fourchette de prix est indiquée.

Pour éviter d'être assimilée à un comparateur de prix, l'application incorpore pour chaque vin un commentaire de dégustation (le mot de l’expert), une note sur la qualité (sur 20) et une note mesurant le rapport Prix / Plaisir sur 5). Les éditeurs ont ajouté des suggestions d’accords entre mets et vins ou de vins similaires susceptibles de vous plaire.

Selon le groupe Bettane+Desseauve, les foires aux vins ont généré, en 2015, 477 millions d’euros de chiffre d’affaires, affichant une hausse de 2 % par rapport à la précédente édition.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco