Cet été, les Français ont sensiblement réduit leur budget vacances

Partir ou non en vacances cet été et quel budget y consacrer? Ces questions, les Français ont été nombreux à se les poser cette année. Et selon un sondage commandé à l’institut Elabe par le quotidien Les Echos, leurs réponses ne devraient pas réjouir les professionnels du tourisme.
D’abord, côté budget, près de quatre Français sur dix se sont limités à 1.000 euros. Mais, surtout, ceux qui ont l’habitude de se lâcher pendant ces vacances sont les plus nombreux à prévoir de faire attention. Seules 10% des personnes interrogées se sont fixé un budget supérieur à 3.000 euros. Alors que, l'année dernière, 3.000 euros et plus c’était ce que prévoyaient de dépenser 17% des personnes interrogées.

14% de baisse par rapport à l'année dernière
En conséquence de quoi, le budget moyen baisse. Et pas qu’un peu. Il passe de 1.656 à 1.428 euros soit 14% de moins. Sachant que, de surcroît, la proportion de ceux qui, cet été, ne bougeront pas, augmente. A peine plus de la moitié (53%) des personnes interrogées par Elabe annoncent qu’elles sont parties ou vont partir durant cette parenthèse estivale.

Certes il y a encore 10% d’indécis, mais clairement, parmi ceux qui ont du mal à boucler leur fin de mois, le sacrifice des vacances d’été a pris de l’ampleur par rapport à l’année dernière.
Le budget "restauration" sera le plus affecté
A noter que parmi ceux qui partent les plus dépensiers ne seront pas les cadres. Les retraités sont ceux qui se lâchent le plus pour les vacances: 1.722 euros en moyenne pour cet été. Passé un certain âge, on prend davantage de plaisir à changer d’air qu’à faire du shopping.

Donc, en résumé, une bonne partie des Français qui sont partis ou partiront quelque part cet été vont nettement moins dépenser que l’an passé. Et, toujours ce sondage, le premier cran de la ceinture qu’ils prévoient de serrer c’est celui de l’alimentation. Restaurateurs, traiteurs, boulangers-pâtissiers et glaciers sont ceux qui vont le plus ressentir la baisse du budget "vacances estivales" des Français. Sachant que les activités, les loisirs, les visites n’arrivent pas loin derrière.
