BFM Patrimoine
Retraite

Pourquoi un million de retraités vont voir leur pension augmenter en septembre

placeholder video
Ces retraités vont bénéficier avec retard mais avec effet rétroactif de la revalorisation des petites pensions prévue par la réforme des retraites.

Mieux vaut tard que jamais. Quelque 1,1 million de retraités vont bénéficier d'une revalorisation de leur pension en septembre. Cette majoration intervient avec un peu de retard dans le cadre de la revalorisation des petites pensions prévue par la réforme des retraites.

Ainsi, les personnes concernées bénéficieront non seulement d'un coup de pouce de 60 euros en moyenne, mais également du rattrapage des sommes non versées au cours des douze derniers mois sachant que la revalorisation des petites pensions aurait dû intervenir dès septembre 2023. Dit autrement, les retraités concernés percevront 720 euros en moyenne en septembre.

Story 3 : Retraites, LFI veut faire tomber la réforme – 23/07
Story 3 : Retraites, LFI veut faire tomber la réforme – 23/07
20:24

600.000 retraités ont déjà bénéficié de la revalorisation

Au total, 1,7 million de retraités modestes bénéficient de cette revalorisation. 600.000 ont profité de cette majoration dès l'entrée en vigueur de la réforme en septembre 2023. Mais pour les autres "son paiement pourra être versé, au plus tard, en septembre 2024 avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023. En effet, les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois", avait prévenu l'Assurance retraite.

Pour rappel, la réforme des retraites prévoit une augmentation sous conditions des pensions des retraités du régime général qui touchent une retraite minimale. Pour en bénéficier, les assurés doivent justifier d'une durée d'assurance cotisée de 120 trimestres ou plus.

"L’augmentation peut s’élever jusqu’à 100 euros brut maximum par mois, mais varie en fonction de votre durée de cotisation au régime général et du montant de votre retraite, car la somme de votre retraite et de cette augmentation ne devra pas dépasser un plafond", rappelle l'Assurance retraite.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco