BFM Eco

Burger King teste un burger végétarien

-

- - Michael Thomas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le géant américain de la restauration rapide propose un burger fabriqué à base de plantes.

Burger King fait un pas supplémentaire vers les burgers végétariens. Aux Etats-Unis, le géant de la restauration rapide va mener un nouveau test pour mesurer l'appétit de ses clients pour un sandwich dont le "steak" est fabriqué à base de plantes.

Ce burger sans viande, appelé Impossible Whopper, sera vendu au prix de 5,59 dollars, soit un dollar de plus que le traditionnel Whopper. Selon la société, son goût serait identique à son emblématique aîné. Pour convaincre les sceptiques, elle proposera une promotion permettant à ses clients de comparer les deux.

Fréquentation en hausse

Burger King avance encore à tâtons. Si son nouveau sandwich sera disponible dans ses 7.300 restaurants américains, il ne rejoint le menu que d'une manière temporaire. Une fois épuisés, les stocks ne seront pas reconstitués. La chaîne n'exclut pas d'autres expérimentations, avant d'adopter définitivement le burger à base végétale.

En avril, Burger King avait déjà lancé un premier test à Saint-Louis (Missouri). Un essai concluant: la fréquentation des restaurants de la ville a bondi de 18,5%, alors que ses autres fast-food américains enregistraient une baisse de 1,5%, selon le cabinet inMarket Insights. 

L'Impossible Whopper "attire de nouveaux clients dans nos restaurants", confirme Chris Finazzo, le président des activités américaines. "La plupart d'entre eux n'avait plus mis les pieds dans un Burger King depuis longtemps ou n'était jamais venu", ajoute-t-il, interrogé par CNN.

McDonald's mène un test en Allemagne

Pour prendre ce virage stratégique, Burger King, s'est associé avec la start-up Impossible Food, spécialisée dans les ingrédients à base végétale. Son objectif n'est pas nécessairement de séduire les végétariens mais plutôt les flextariens, ces consommateurs qui souhaitent réduire leur consommation de viandes. Et qui sont devenus l'une des nouvelles cibles à toucher.

Ces derniers mois, plusieurs grandes chaînes américaines de fast-food ont ainsi commencé à vendre les produits sans viande d'Impossible Food et de son grand rival, Beyond Meat. C'est le cas de White Castle, Carl's Jr et TGI Fridays. Et même McDonald's teste un burger vegan en Allemagne depuis le printemps. 

JM