"Bonus réparation" textile et chaussures: en un an, 826.000 réparations réalisées

Le bonus réparation textile a un an. - RMC
Réparer plutôt que jeter. À l'image de celui pour l'électroménager, le "bonus réparation" textile et chaussures lancé le 7 novembre 2024 permet aux consommateurs de bénéficier de remises de 6 à 25 euros lors de réparations auprès de professionnels agréés.
Un an après son lancement, Refashion, l'éco-organisme qui pilote l'opération, se félicite d'un premier bilan positif avec 826.000 réparations comptabilisées. De quoi faire économiser 6,8 millions d'euros aux Français.
"Ce résultat illustre clairement l’intérêt croissant des consommateurs pour ce dispositif', peut-on lire dans un communiqué. "Ce bilan dépasse nos espérances. Nous constatons une véritable mobilisation des réparateurs et des consommateurs autour de ce dispositif".
Dans le détail, les petites réparations sont les plus nombreuses: embouts de talons pour la chaussure, trous pour les textiles pour une moyenne de 8 euros de bonus. Ce sont les chaussures qui concentrent l'essentiel des réparations (83%) contre 17% pour le textile (sont exclus le linge de maison et la lingerie).
Une augmentation de 20 à 30% des revenus des réparateurs labellisés
"Ce volume conséquent dédié à la cordonnerie s’explique principalement par deux raisons : d’une part, les consommateurs n’ont majoritairement pas les compétences nécessaires pour réparer leurs chaussures eux-mêmes contrairement aux vêtements. D’autre part, les cordonneries, généralement plus digitalisées que les ateliers de retouches, peuvent traiter un volume plus important de demandes", explique Refashion.
C'est en Ile-de-France que les réparations ont été les plus nombreuses (150.000) devant l'Occitanie (75.000), les Hauts-de-France (65.000) et le Grand Est (64.000).
Désormais, 1.530 réparateurs (dont 30% sont des marques) sont labellisés et référencés sur la plateforme www.bonusreparation.fr contre un peu plus de 1.000 il y a six mois.
Le dispositif semble vertueux puisque selon Elsa Chassagnette, Responsable Fonds Réparation chez Refashion, "de nombreux réparateurs labellisés nous ont rapporté une augmentation de 20 à 30% de leur chiffre d’affaires, sans pour autant observer une hausse des tarifs pratiqués".
Mais il a un coût. Refashion précise qu'il a investi plus de 5 millions d'euros depuis 2023 pour soutenir le développement de la réparation en France. Refashion est une entreprise privée à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, et financée par les metteurs en marché, les marques, distributeurs et fabricants, au travers d’éco-contributions.