Bons de réduction, promotions... attention aux arnaques et escroqueries
Face à la hausse des prix, les consommateurs français se tournent de plus en plus vers les produits en promotion. L'an passé, cela représentait déjà plus de 21% des achats alimentaires tandis qu'une récente étude montre que pour 3 Français sur 5, les promotions influencent largement leurs décisions d’achat.
Cette appétence donne évidemment des idées aux pirates informatiques, la chasse aux promotions se faisant désormais essentiellement en ligne (afin de trouver des coupons de réduction et les imprimer ensuite pour s'en servir dans les grandes surfaces).
Selon France Verif (qui propose une solution gratuite permettant d'identifier les escroqueries sur internet), les escroqueries tournant autour du pouvoir d’achat explosent en ce mois de mai avec en tête les fausses promotions, coupons de réductions bidons et faux bons plans dont le volume explose de 251% en un an.
Des promos personnalisées et séduisantes
"C’est la première fois que nous constatons une telle augmentation du risque basée sur la recherche naturelle des Français d’augmenter leur pouvoir d’achat ou de réduire leurs dépenses" précise Laurent Amar, co-Fondateur de France Verif.
Personnalisés, "ces fausses promotions et coupons de réductions séduisent facilement et chacun se sentant unique, il ne prend pas la peine de vérifier s’il s’agit d’un vrai bon plan ou pas. Et tout y est pour être crédible: message personnalisé, réduction limitée dans le temps... ", explique le spécialiste.
En réalité, la promotion est bidon. L'objectif pour le pirate est de "récupérer les coordonnées bancaires des victimes qui seront dérobées lors de cet achat en promotion sur un site clone d’un vendeur connu ou lors de bons plans à réserver immédiatement sur des sites qui usurpent l’identité d’un vrai commerçant".
Et de poursuivre: "Dans les meilleurs des cas, les promotions n’en porteront que le nom par rapport à un achat normal – par exemple, on augmente le prix de 20% et on offre une réduction de 20% - mais le numéro des victimes pourra aussi être revendu et bien souvent des achats immédiats sont réalisés en temps réel pendant la durée de vie de l’arnaque".
Bond des arnaques liées aux voyages
Parce que l'internaute est aujourd'hui bombardé par ce type de sollicitations, quelques mesures de bon sens s'imposent.
"Vérifier soi-même sur d’autres sites le prix pratiqué sur un même produit ou demander à un proche de vérifier la promotion en question en faisant une recherche directe depuis un autre ordinateur. Et bien évidemment ne jamais payer par virement ce qui exclu toute possibilité de remboursement de la part de votre banque", préconise France Verif.
Si les faux bons de réduction ont la cote, le spécialiste pointe également les arnaques liées aux réservations de voyages (+128%). Ici, ce sont de "vrais-faux" sites qui tentent de piéger l'internaute.
"La première des choses à faire est de vérifier l’adresse du site en question et le comparer avec l’adresse du vrai site. Par exemple, ne pas confondre 'airbnb.fr' avec 'airb&b.fr'... De la même façon, il ne faut pas hésiter à vérifier via Google Maps, par exemple, la réalité physique des logements proposés à la location ou les éventuels travaux autours mais également de vérifier directement sur les sites des compagnies aériennes si les vols existent vraiment… Et toujours, ne jamais payer par virement", explique France Verif.