Black Friday: 12 millions de Français dans les centres commerciaux ce vendredi

Le commerce physique français semble bien avoir profité de l'effet Black Friday.
Ainsi, 12 millions de consommateurs ont arpenté les centres commerciaux ce vendredi, se réjouit auprès de Franceinfo, Christophe Noël, délégué général de la Fédération des acteurs de commerces dans les territoires.
"On n'est pas loin des pics des meilleurs samedis de Noël", ajoute-t-il. Et selon lui, il y avait aussi "énormément" de monde dans les centres-villes, alors que les gérants de ces commerces affichaient leur inquiétude.
La saison de Noël est lancée
"Ça draine beaucoup plus de monde et de promeneurs qui sont davantage tentés d’acheter en avance pour Noël", explique une commerçante indépendante de Rouen au micro de BFMTV.
"On peut faire 25 à 30% de plus [en chiffre d’affaires]". Mais c’est aussi un effort supplémentaire à ne pas négliger: cette même commerçante baisse les prix jusqu’à 50% sur ses bijoux alors qu’elle ne possède déjà pas beaucoup de marge.
Cette séquence commerciale devient de plus en plus le moment privilégié pour faire ses achats de Noël. Ce Black Friday a "vraiment" lancé la saison, insiste Christophe Noël.
Aux Etats-Unis, c'est en ligne qu'un record a été battu ce vendredi. Environ 10,8 milliards de dollars d'achats en ligne ont été observés, selon un décompte actualisé d'Adobe Analytics. C'est un record, ces dépenses ont augmenté de 10,2% sur un an.