BFM Eco

Bijoux, voitures, montre Rolex... Bercy met en vente plus de 400 lots aux enchères

Pour fêter ses 30 ans dans ses locaux de Bercy, l'administration y organise une vente aux enchères le 14 novembre 2019. Parmi les 433 lots proposés à Paris: des véhicules, de la maroquinerie, des bijoux et objets d'art. Leur origine: des biens réformés, trouvés ou... confisqués.

Le 14 novembre prochain, il sera possible d'acheter à Bercy une voiture ou des bijoux ayant été possiblement saisis par les douanes ou la justice auprès de délinquants et autres malfrats. En effet, des biens confisqués seront mis aux enchères ce jour aux côtés de biens réformés de l'administration (notamment du mobilier de Bercy) de biens abandonnés par des hébergés dans les établissements de santé ou d'objets trouvés…

Cette vente exceptionnelle, ouverte au public, se tiendra pour la première fois dans les locaux du Ministère de l'Économie et des Finances. Elle y est organisée par la direction nationale des interventions domaniales (DNID) pour l'anniversaire des 30 ans de l'installation du ministère à Bercy en 1989.

Ce sont 433 lots qui seront proposés à la vente: voitures, deux-roues, bijoux, montres, maroquinerie de luxe et parfums, mobilier (réformé) de Bercy, objets d'art, instruments de musique, matériels informatiques et équipements audiovisuel. On y trouve aussi bien, pêle-mêle, des ordinateurs Mac d'Apple, des Renault Clio ou Mégane, des vélos électriques, des montres-bracelets Rolex, un pendentif en or Chopart ou un lot de deux fauteuils Le Corbusier, Perriand, Jenneret.

Une exposition des lots est organisée le jour de la vente de 10h à 16h, dans le centre de conférences Pierre Mendès France, au ministère de l'Économie et des Finances. "Il sera également possible de suivre la vente et enchérir en direct sur le site drouotlive.com" précise l'administration, Drouot étant partenaire de cette opération.

Pour ceux intéressés par une activité méconnue de Bercy, le ministère organise, durant la vente, la présentation de sa direction nationale d'interventions domaniales (DNID). Celle-ci réalise des évaluations de biens immobiliers concernés par des opérations immobilières et foncières de l'État (et des collectivités locales) ainsi que des ventes mobilières de l'État. En 2019, la DNID a vendu (pour les biens mobiliers) notamment un avion ATR 42 , 170 kilos d'or et 4,1 tonnes d'argent issus de la dénaturation de pièces de monnaie.

Frédéric Bergé