BFM Business

Bière: AB InBev vend à Asahi deux marques de SABMiller

Le rachat de SABMiller par AB InBev pourrait atteindre 112 milliards d'euros.

Le rachat de SABMiller par AB InBev pourrait atteindre 112 milliards d'euros. - François Guillot - AFP

"Le brasseur belgo-brésilien vend Peroni et Grolsch pour pouvoir racheter SABMiller."

Le monde de la bière est en mouvement. Le groupe japonais de boissons Asahi Group a signé avec le premier brasseur mondial, le belgo-brésilien AB InBev, un accord pour le rachat des marques italienne Peroni et néerlandaise Grolsch de SABMiller.

Asahi n'a pas livré de montant mais AB Inbev avait fait état en février d'une offre de 2,55 milliards d'euros. La transaction sera effectuée le même jour que l'acquisition de SABMiller par AB InBev, une opération qui avait été annoncée en novembre dernier, pour un montant de 112 milliards d'euros, soit l'une des plus importantes acquisitions jamais réalisées.

Asahi a des ambitions internationales

Pour obtenir l'aval des autorités de la concurrence soucieuses d'éviter une trop grande domination du marché par un seul acteur, AB Inbev avait promis début décembre de procéder à la vente de ces marques. Il avait annoncé début février avoir reçu une offre d'Asahi pour le rachat de Peroni et Grolsch.

La marque britannique Meantime fait aussi partie du lot que le groupe nippon va reprendre. Asahi, qui n'encaisse encore que quelque 10% de ses revenus à l'étranger et qui est de fait très exposé au risque de contraction de l'activité dans l'archipel où la population vieillit et décline, cherche des relais de croissance ailleurs. Il a mené plusieurs acquisitions ces dernières années en Asie et Océanie, mais il souhaite désormais s'aventurer plus loin.

D. L. avec AFP