BFM Business

Barilla inaugure "la plus grande boulangerie industrielle" de France

BFM Business

L'entreprise italienne a affirmé lundi 15 juin avoir ouvert la plus grande boulangerie industrielle de l'Hexagone, à la suite de l'extension de l'usine de Montierchaurme, dans l'Indre.

Barilla bombe le torse. Le groupe italien a inauguré lundi à Montierchaume, près de Châteauroux (Indre) la "plus grande boulangerie industrielle de France", selon Guido Barilla, président du leader mondial des pâtes.

L'industriel italien, propriétaire de la marque de pains de mie et brioches Harry's, a investi 30 millions d'euros dans cette extension. Cette usine de 38.500 mètres carrés, qui emploie 577 salariés permanents, sert les deux tiers du pays, dont l'Ile-de-France, le sud-ouest et les régions du quart nord-est grâce à 70.000 tonnes de produits panifiés chaque année.

Des "marges de progression"

"Nous avons encore des marges de progression en France. Le pain de mie continue de séduire les Français", a indiqué Guido Barilla. Concurrencé par l'espagnol Ebro (Panzani) en France, Barilla est le champion mondial des pâtes. Grâce à la croissance de son chiffre d'affaires de 5% en Europe, il envisage de créer une usine de pâtes hors d'Italie, notamment pour servir le nord de l'Europe.

Interrogé par l'AFP sur les chances de ses sites du nord de la France, à Valenciennes et Cauchy (Aisne), d'accueillir cette nouvelle usine, Guido Barilla est resté prudent et évasif: "le sud de l'Angleterre et l'Allemagne sont aussi à l'étude. Les pays se livrent une grande compétition".

Contrôlé par la famille Barilla, le groupe italien a enregistré 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (+2%), dont 530 millions en France. Il a investi 26 millions dans une usine de pâtes en Russie, où son chiffre d'affaires a progressé de 93%. Elle sera inaugurée en novembre.

J.M. avec AFP