BFM Business

Bactérie E Coli: rappel de tous les reblochons de la fromagerie Chabert

Les autorités sanitaires ont pris cette décision à la suite de la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli.

Le ministère de la Santé a fait savoir ce lundi qu'un rappel de l'ensemble des reblochons produits à ce jour par la fromagerie Chabert avait été effectué. Ceci fait suite à "plusieurs cas" d'intoxication alimentaire "grave" provoqués par la bactérie E. coli 026.

L'ensemble des enseignes de distribution est concerné par cette procédure de retrait/rappel par "précaution", selon ces sources. Les reblochons fabriqués à Cruseilles (Haute-Savoie) sont notamment vendus sous les marques: Chabert, Nos régions ont du talent (Leclerc), Reflet de France (Carrefour) et Itinéraire des Saveurs (Intermarché).

Consulter en cas de doute

Les Escherichia coli O26:H11 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastroentérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrome hémolytique et urémique).

Les personnes qui auraient consommé les produits concernés et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

Y.D. avec AFP