BFM Business
Conso

Bactérie E. coli: ne consommez pas ces fromages de chèvre vendus partout en France

Fromage - illustration

Fromage - illustration - -

Plusieurs produits AOP Selles-sur-Cher distribués dans différentes enseignes au niveau national sont susceptibles de présenter un danger à la consommation.

Les amateurs de fromage de chèvre au lait cru sont appelés à la vigilance. Depuis ce week-end, plusieurs références font l’objet de rappels nationaux en raison de la potentielle présence d’une bactérie Escherichia coli dite E. coli. Après avoir averti sur le danger potentiel associé à la consommation d'un produit samedi (présentés sous deux emballages différents), le site du gouvernement Rappel conso a ajouté quatre autres références à la liste de rappels. Il s’agit de fromages au lait cru mentionnant pour la plupart l’appellation d’origine protégée (AOP) Selles-sur-Cher.

Les références des produits faisant l’objet de ce rappel sont les suivantes :

Plusieurs enseignes concernées

La plupart de ces fromages ont été produits dans la fromagerie d’Anjouin (Indre). Ils ont été commercialisés dans plusieurs enseignes de grande distribution telles que Carrefour, Auchan, Leclerc, ALDI ou encore Lidl. La référence "SELLES SUR CHER AOP 150G" - dans sa version non emballée sous plastique - a aussi été proposée par des grossistes ou des commerces indépendants.

Le site du gouvernement rappelle que les bactéries E.coli "peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre".

"Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", ajoute Rappel Conso. Les personnes ayant consommé un ou plusieurs des produits mentionnés et qui présentent ce type de symptômes doivent immédiatement consulter un médecin. En revanche, si elles ne présentent aucun symptômes dix jours après les avoir consommés, le danger est écarté.

Les consommateurs qui auraient acheté un des ces produits sont appelés à ne surtout pas le consommer et à le rapporter au point de vente où ils pourront se faire rembourser.

Selon les références, la date de levée de cette consigne de rappel est comprise entre le 9 septembre et le 17 septembre.

Nina Le Clerre