Avec les fortes pluies, la production de lentilles vertes s'est effondrée en France cette année

la production des pois, fèves et lentilles, qui semble avoir tous les atours de la solution miracle pour la transition agroécologique, reste encore très largement déficitaire en France - Manjunath Kiran © 2019 AFP
Il va être difficile de trouver des lentilles vertes françaises dans les prochaines semaines. Selon l'Association Nationale Interprofessionnelle des Légumes Secs (ANILS) alors que les récoltes s'achèvent, les rendements ont été divisés par 5 par rapport aux moyennes habituelles.
En cause, "des conditions climatiques extrêmement défavorables avec de fortes pluies et des conséquences importantes sur les cultures". Du coup, la production française ne pourra couvrir que 20% de la demande "d'un marché français particulièrement dynamique".
Vers des prix en hausse
En effet, la consommation française de lentilles vertes progresse d'environ 20% depuis 2017. Il faudra donc importer massivement, s'inquiète la filière. Elle souligne que les tarifs de la lentille verte importée "sont actuellement en forte hausse".
La solution pour éviter que cette situation s'installe dans les prochaines années serait de renforcer la production hexagonale.
Le secteur invite donc invite les producteurs français à semer des lentilles. "Un enjeu primordial: seul l'engagement des producteurs évitera des importations massives et une dépendance alimentaire", souligne l'ANILS.
L'Association rappelle que "la filière offre de nombreux avantages aux agriculteurs, parmi lesquels figure la contractualisation. Les producteurs peuvent contractualiser 100% de leur récolte ce qui leur garantit l'achat et le prix. Ce modèle assure les débouchés et sécurise les revenus".