Auchan et Système U signent un quasi-mariage

Auchan et Système U se rapprochent. - Remy Gabalda et Mychele Daniau - AFP
Auchan et Système U sont sur le point de muscler leur alliance. Après avoir déjà mis en commun une partie de leurs achats en septembre dernier, les deux groupes veulent aller encore plus loin. Ils sont tombés d'accord pour mutualiser des fonctions essentielles et résister face à la concurrence de Carrefour et Leclerc.
Il s'agit d'une alliance complexe dont les ambitions sont claires: devenir le numéro 2 de la distribution en France.
Une des priorités, pour des groupes aussi différents, est de rationaliser les parcs de magasins. Auchan étant plus fort sur le segment des hypermarchés, les 70 hyper U deviendraient des magasins franchisés Auchan.
Parallèlement, les 247 supermarchés Simply Market d'Auchan passeraient sous enseigne Super U en franchise.
Une centrale d'achat gérée par une direction paritaire
Pour accompagner ces changements, les deux réseaux seraient gérés par une direction paritaire de 8 membres dont Serge Papin pour Système U et Vianney Mulliez pour Auchan.
Dernier pilier de l'alliance, la création d'une centrale d'achat détenue à parité. L'objectif est de négocier avec tous les fournisseurs pour un montant d'achat global de 50 milliards d'euros.
Cette fusion, qui ne dit pas son nom, doit à présent passer l'épreuve de l'Autorité de la Concurrence. Elle devrait rendre sa décision au plus tard au début de l'année prochaine.