BFM Business

Auchan dit "ciao" à l'Italie où il était présent depuis 30 ans

-

- - Remy Gabalda - AFP

Le géant nordiste de la grande distribution qui a accusé plus d'un milliard d'euros de pertes en 2018 va vendre des centaines de magasins en Italie où le groupe était présent depuis 1989.

Auchan Retail a annoncé ce mardi la cession de sa filiale italienne à Conad. Cet énorme groupe italien coopératif de distribution, reprend la "quasi-totalité" de ses activités en Italie, pour un montant qui n'a pas été révélé.

Cette vente est loin d'être anecdotique. Auchan Retail Italia, ce sont près de 1.600 magasins de tous formats -hypermarchés, supermarchés, ultra-proximité et activités numériques- sous les marques Auchan et Simply, gérés directement ou exploités par des franchisés. Le groupe nordiste s'était implanté dans la Péninsule en 1989 en ouvrant un premier hypermarché à Turin. C'est donc quasiment la fin d'une aventure de trente ans pour Auchan.

L'opération ne concerne ni les 33 supermarchés non-franchisés situés en Sicile, ni les 50 magasins de l'enseigne Lillapois. Le géant français de distribution précise que "les galeries commerciales dans lesquelles figurent les magasins Auchan ou Simply cédés à Conad continueront d'être exploitées par Ceetrus (filiale immobilière du groupe Auchan, NDLR) qui poursuit par ailleurs son activité en Italie".

"Nous avons la volonté d'améliorer la situation actuelle difficile pour les activités d'Auchan Retail en Italie et de permettre à Conad de poursuivre par cette acquisition son ambitieux plan de développement dans le pays", a déclaré Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, cité dans le communiqué.

Plus d'un milliard d'euros de pertes

Auchan ajoute que l'acquisition ne sera définitive qu'à l'issue de l'accord de l'autorité italienne de la concurrence. La maison-mère du groupe qui a accusé une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018, a récemment annoncé un plan de "redressement" de son pôle distribution, Auchan Retail, avec une réforme en profondeur de ses hypermarchés et des coupes financières

Auchan Retail, non cotée en Bourse et propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM), a obtenu des résultats "très insuffisants" l'an dernier, avait reconnu Edgar Bonte, lors de la présentation des résultats annuels.

Conad, dont le siège est basée à Bologne (nord), a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros (+3% sur un an), avec 3.225 points de ventes. Conad, Consorzio Nazionale Dettaglianti, se présente comme "la plus grande organisation italienne de commerçants indépendants de commerce au détail, leader sur le segment des supermarchés".

Frédéric Bianchi avec AFP